Saponite

Historique de la matière première dans la région

Les premières traces d’utilisation de saponite remontent à plus de mille ans. Cette pierre était alors utilisée en Asie pour la réalisation d’objets d’art et d’accessoires ménagers. Les principaux producteurs de pierres sont le Kenya, le Chili, l’Inde et le Niger. La pierre à savon du Kenya provient en général de la région de Kisii où il existe plusieurs carrières. Tout le processus de fabrication est artisanal car, après extraction des carrières, les pierres sont acheminées à la main et sculptées à l’aide d’une machette, puis d’un couteau. Le produit fini est ensuite poli dans de l’eau à l’aide de papier de verre.

Caractéristiques

La saponite, aussi appelée pierre à savon, est une pierre naturelle servant souvent à la confection de petits objets de décoration. Tendres et grasses au toucher, les pierres durcissent à l’air après extraction et présentent des couleurs et des aspects différents à l’état brut selon les régions.

Précautions particulières et entretien

Les objets peuvent être nettoyés à l’aide d’une éponge humide. Si vous y ajoutez du détergent, nous recommandons de mettre une petite quantité de produit naturel.

Incidence environnementale

Au Kenya, chez Undugu, lorsqu’une carrière devient inexploitable, les travailleurs la remplissent de terre afin d’y installer des cultures ou d’y planter des arbres.

Partager!