Tagua

Caractéristiques techniques

La tagua est le fruit d’un palmier que l’on trouve au cœur de la forêt amazonienne en Équateur, en Colombie et au Pérou. Les graines possèdent une coque dure qui se détache et sont entourées d’une fine pellicule brune. C’est en ponçant cette dernière que l’on obtient une boule compacte d’ivoire végétal.

Historique de la matière première dans la région

L’ivoire végétal est un moyen de lutter contre la déforestation, en offrant aux populations locales, une source de revenus issus de l’exploitation raisonnée. Les arbres produisent chaque année environ 20 kg de graines. Actuellement, la production totale de la Tagua en Équateur est de 100.000 tonnes. Environ 35.000 personnes vivent du travail de la Tagua en Equateur.

Précautions particulières et entretien

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour profiter à 100% de votre objet en ivoire végétal. Les perles peuvent être nettoyées à l’aide d’un simple chiffon.

Incidence environnementale

C’est une matière écologique et végétale. Les résidus, inexploitables pour l’artisanat, sont moulus en poudre et servent de compléments alimentaires pour les bovins. Les coques des noix sont utilisées comme combustible.

Partager!