Alura Amara

En bref

Pays :

Région : Java central

Actif depuis : 1997

Collaboration depuis : 2008

Chiffres-clés : 26 artisans membres de la coopérative, 14 hommes et 12 femmes Un directeur et un vice-directeur

Type de produit : Accessoires de décoration, meubles, jouets en bois, petits objets électriques (radios, lampes)

Site Internet : http://aluraamara.com/

Avec Alura nous recevons un salaire mensuel. Je sais combien dépenser chaque mois. Dans une autre entreprise ma vie ne serait pas aussi structurée.

Ikhwan Setiyono, artisan chez Alura Amara

À propos d’Alura Amara

Née en 1997 sous le nom d’Aruna Arutala, Alura Amara est une coopérative qui lie la volonté de fabriquer  des objets de design en bois à l’objectif de créer de l’emploi dans une zone rurale de Java afin de limiter l’exode vers les villes. Dans cette zone, les possibilités d’accéder à l’emploi en dehors du secteur agricole sont très limitées mais l’accès à la terre est de plus en plus difficile. L’objectif d’Alura Amara est de créer des alternatives d’emploi et de vie communautaire. En effet, leur mode de fonctionnement se base sur une présidence tournante, ainsi que sur la prise de parole ouverte à tous au sein de « forums de travailleurs » qui se tiennent tous les matins.

Son projet

Économique

  • En formant les artisans et en leurs donnant un métier, Alura Amara contribue à réduire le chômage dans une zone où l’agriculture ne suffit pas à donner de l’emploi à tous.
  • L’ensemble des travailleurs perçoit un salaire mensuel ce qui leur permet d’avoir une forte stabilité de revenus.
  • Tous reçoivent un 13ème mois de salaire à la fin de chaque année fiscale, ainsi qu’une prime de productivité.
  • Tous les travailleurs reçoivent des allocations pour subvenir à leurs besoins de base (alimentation, santé, éducation des enfants, …)

Social

  • Alura Amara n’est pas seulement un lieu de travail, mais aussi de vie associative : les séances de sport hebdomadaires renforcent la santé ainsi que les liens communautaires ; le potager, cultivé de manière biologique, fournit l’alimentation nécessaire à tous les travailleurs.
  • Alura Amara met un accent particulier sur la sécurité de ses travailleurs : les teintures ne sont pas toxiques, tous les travailleurs portent des protections contre les microparticules ainsi que contre la pollution sonore. De plus, une assurance vie est comprise dans chaque contrat de travail.

Organisationnel et politique

  • Alura est une coopérative où tous les artisans sont membres et prennent les décisions en commun.
  • Les travailleurs ont la liberté de s’associer pour former des syndicats, par exemple.
  • La journée commence par une heure d’assemblée: on y traite notamment des questions pratiques liées au travail, mais on y discute aussi solidarité, actualité, et sens de la communauté.

Environnemental

  • Tous les procédés de production sont respectueux de l’environnement et des normes européennes. Un système de traitement des eaux de teinture a été mis en place.

Partager!