Ambootia

Pays :
Région : Darjeeling
Chiffres-clés : 900 producteurs
Type de produit : Variété de thé blanc (gamme de produits cosmétiques Natyr)

Darjeeling est une ville indienne en contre-bas de l’Himalaya. C’est aussi le berceau du thé indien. Dans ce contexte, Ambootia est une organisation qui se présente comme un laboratoire de développement communautaire et de protection de l’environnement.

A l’origine, Ambootia est le nom d’une plantation créée par les Anglais en 1861. Après la décolonisation, elle est devenue une entreprise privée qui, en 1994, s’est inscrite dans le cadre du commerce équitable et de la culture biologique. Situés à 1500 mètres d’altitude, les plants de thé génèrent des variétés de thé vert, noir et blanc. La culture du thé n’occupe qu’un tiers de la plantation. Le reste de la plantation est couvert de champs et de forêts.

Les profits tirés de la vente du thé dans le secteur du commerce équitable incluent une prime et sont répartis entre les producteurs et le personnel d’encadrement. Une partie des bénéfices sert au développement de l’agriculture familiale et à la plantation d’arbres. Une autre partie est consacrée aux projets sociaux (école, activités sportives), à la santé (pédiatrie, maternité, divers soins et médicaments) et à l’équipement des collectivités et des producteurs. L’objectif commun est de rendre la communauté des travailleurs autonome et de vivre en accord avec les principes du développement durable.

Source : CTM Altromercato