Armstrong

  • Armstrong, spinning/knitting/garments. Fairtrade and organic. Tirupur, Tamil Nadu, India.

En bref

Pays :

Région : Inde (Tirupur, Tamil Nadu)

Actif depuis : 1969

Collaboration depuis : 2016

Chiffres-clés : 1750 employés (51% femmes) 5 lieux de production (usines)

Matières :

Type de produit : textile, prêt-à-porter bébé, enfant et adulte Garantie: Fairtrade International, GOTS, SA8000, EU Ecolabel

Site Internet : http://www.armstrongknittingmills.com/

Armstrong Knitting Mills est une organisation fortement engagée dans l’amélioration des conditions de travail, notamment via un processus régulier de consultation de ses ouvriers. Ce type d’engagement est remarquable comparé à la moyenne de l’industrie textile.

Peter Williams, consultant indépendant (Oxfam, ETI, Fairtrade Foundation, Homenet)

À propos d’Armstrong Knitting Mills India (AKMINDIA)

Créée en 1969, Armstrong était originellement centrée sur l’activité de tissage. L’entreprise a peu à peu étendu ses activités aux autres étapes de la filière textile, notamment au filage puis à la confection. Elle s’est spécialisée dans les produits issus de coton biologique depuis plus d’une quinzaine d’années, et de coton certifié équitable depuis 7 ans.

Armstrong est l’une des 3 entreprises test du nouveau standard textile de Fairtrade International (qui inclut notamment des critères relativement exigeants en matière de liberté d’association, de salaires et de suivi de sa chaine d’approvisionnement).

Dans ce secteur très opaque et inégalitaire qu’est l’industrie textile, et bien que le potentiel d’amélioration de ses pratiques soit indéniable, Armstrong peut donc être considérée comme l’une des entreprises (indiennes) les plus vertueuses à l’heure actuelle.

Son projet

Économique

  • Armstrong se distingue par son caractère intégré : elle contrôle directement la plupart des maillons de la chaine de production textile, du filage jusqu’à la confection. C’est assez unique car il existe très peu d’organisations dans le monde ayant ce type d’offre, de par la complexité, la longueur, l’opacité, etc., des chaines textiles.

Social

  • Armstrong offre de bonnes conditions de travail à ses employés : l’entreprise garantit l’absence de travail forcé, de travail des enfants, de discrimination, de contrats temporaires, ce qui peut sembler élémentaire mais est loin d’être la norme dans ce secteur. En outre, les salaires sont en moyenne supérieurs au salaire minimum régional.
  • Bénéfices sociaux additionnels : gratuité du transport en bus, assurance santé et épargne pension, service d’hôpital mobile sur le campus de l’entreprise, centre de formation séparé pour le développement des compétences des travailleurs, bourses scolaires pour leurs enfants, classes de yoga, etc.

Organisationnel et politique

  • Plusieurs comités de travailleurs ont été formés : lieux d’expression des réclamations des travailleurs et de promotion des meilleures pratiques (hygiène, sécurité, environnement…)

Environnemental

  • Les certifications GOTS / OEKOTEX assurent la traçabilité de la chaine de production et son moindre impact sur l’environnement, via toute une série de critères. Exemples : approvisionnement en coton biologique, interdiction des produits chimiques et métaux lourds pour la teinture, traitement des eaux usées.
  • 100% d’éolien pour l’alimentation en énergie des usines.

Produits

Partager!