Asha

Pays :
Région : Uttar Pradesh
Chiffres-clés : 5000 producteurs
Type de produit : Noix de lavage (gamme de produits cosmétiques Natyr)

En sanskrit, “asha” signifie “espérance”. Cette organisation a choisi ce nom car elle s’est constituée de manière autonome et collective pour échapper à une exploitation sans merci.

Asha est l’une des plus importantes organisations indiennes de commerce équitable en Inde. Elle s’est créée en 1975, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, mais travaille aussi avec des producteurs plus éloignés, situés dans le sous-continent indien. Asha s’occupe des aspects commerciaux et productifs tout en menant des projets sociaux et environnementaux. Elle est active dans le développement de produits et la formation technique des producteurs. Asha sensibilise la population locale aux principes du commerce équitable.

Vu la taille de l’organisation, les produits fabriqués par Asha sont nombreux et diversifiés. Les programmes de formation et les projets sociaux le sont aussi. Cependant citons les programmes d’aide à l’enfance, les formations des plus jeunes à l’informatique, le soutien aux groupes d’entraide notamment composé de femmes, la prévention des maladies. Les programmes environnenmentaux concernent la reforestation, l’amélioration du cadre de vie des producteurs, les économies d’énergie et l’irrigation goutte à goutte pour réduire la consommation d’eau.

Source : CTM Altromercato