Bombolulu

En bref

Pays :

Région : Mombasa

Actif depuis : 1969

Collaboration depuis : 2005

Chiffres-clés : 80 artisans

Matières :

Type de produit : Bijoux, sculptures en bois, accessoires en cuir et textile

Site Internet : http://www.apdkbombolulu.org/

Le regard que les gens portaient sur moi, la manière dont ils avaient pitié de moi, me faisaient penser que j’étais une personne qui avait constamment besoin d’aide. Quand je suis arrivée chez Bambolulu j’ai réalisé qu’il y avait d’autres personnes avec des handicaps et qu’elles pouvaient faire de grandes choses. Depuis ce moment le regard que j’avais sur moi-même a changé : j’étais capable comme toutes les autres personnes qui se trouvaient là.

Elisabeth Katile, responsable des stocks

À propos de Bombolulu

Au Kenya comme dans d’autres parties du monde, les personnes handicapées sont le plus souvent rejetées par leurs familles et leur communauté. Ne pouvant pas compter sur des aides gouvernementales, il ne leur reste souvent que la mendicité pour survivre.

Créée par l’APDK (Association pour les handicapés tphysiques du Kenya), Bombolulu est une ONG située près de Mombasa qui  gère un centre de formation et 4 ateliers de production (bijouterie, couture, sculpture sur bois et cuir), un centre culturel et un magasin. Le centre culturel comprend une école pour adultes et enfants et un projet horticole et agricole. Les artisans sont organisés sous forme d’un syndicat pour dialoguer et négocier leurs conditions de travail.

Son projet

Économique

  • Le projet mis en place par Bombolulu permet aux personnes handicapées de de se former et d’avoir un métier, autrement ces personnes seraient totalement marginalisées, abandonnées ou cachées par leurs familles, sans espoir d’être embauchées nulle part ou de pouvoir subvenir à leurs besoins fondamentaux.
  • Chez Bombolulu, les artisans ont accès à une rémunération supérieure au minimum kenyan : ceci leur permet de contribuer de manière significative au revenu de leurs familles.
  • Certains artisans ont pu ouvrir leur propre atelier après avoir été formés

Social

  • Posséder des compétences et un métier change de manière durable le regard que les autres et les artisans portent sur eux-mêmes.
  • Le centre culturel qui s’est développé grâce aux bénéfices du commerce équitable permet aux adultes de recevoir une éducation et garantir celle de leurs enfants.
  • Les artisans avec un handicap plus grave ont la possibilité de loger gratuitement au sein du campus de Bombolulu avec leurs familles.
  • Les artisans et employés bénéficient d’une protection sociale étendue : soins médicaux gratuits, congés payés, caisse d’épargne et de crédit qui leur est spécialement dédiée.

Organisationnel et politique

  • L’association pour les handicaps physiques du Kenya, dont Bombolulu fait partie, est à l’origine de plusieurs actions auprès du gouvernement kenyan pour le développement des politiques d’accessibilité et d’intégration sociale des handicapés.
  • Membre de la WFTO, Bombolulu met un accent particulier sur la production artisanale d’objets issus de la tradition kenyane.

Environnemental

  • Le bois de neem utilisé dans les ateliers de sculpture sur bois est certifié FSC (Forest Stewardship Council), garantissant ainsi une gestion durable des forêts.
  • Une grande partie des produits artisanaux utilisés par Bombolulu provient du recyclage d’objets récoltés au sein du quartier dans lequel l’organisation est implantée à Mombasa. Elle y fait aussi beaucoup de sensibilisation au recyclage.

Partager!