Candela

Pays :
Région : Madre de Dios
Type de produit : Huile de noix d’Amazonie (gamme de produits cosmétiques Natyr)

Candela promeut le développement durable en préservant la forêt amazonienne et en incitant les producteurs à prendre leur destin en main.

Candela existe depuis 1989, dans la région de Madre de Dios où se trouvent les producteurs et à Lima pour les activités de commercialisation. Dans la région de Madre de Dios, les principaux débouchés économiques sont liés aux castañas (noix amazoniennes), au bois précieux, à l’extraction de l’or, à l’élevage et à l’agriculture vivrière. Plus récemment, le tourisme s’est développé et la recherche de pétrole s’est développée. A part le tourisme et la récolte de castañas, les activités économiques susmentionnées ont un impact non négligeable sur les écosystèmes tropicaux, ce qui annule les maigres retombées économiques qu’elles génèrent.

Dans ce contexte, Candela a choisi de fabriquer des bougies, des produits alimentaires tirés des chataignes et de commercialiser l’huile Bethollettia excelsa qui entre dans la composition des produits cosmétiques.

Candela facilite les investissements utiles à la production en gérant eux-mêmes leurs ressources financières. Elle consent aussi des prêts pour la réalisation d’autres activités. Candela met aussi gratuitement à la disposition des producteurs des moyens de transport au sein de la forêt amazonienne. Des formations sont aussi dispensées en matière de gestion, d’organisation, de leadership, d’exportation et d’utilisation des produits de la forêt dans le souci de la préservation de l’environnement.

Source : CTM Altromercato