Chankuap

Pays :
Type de produit : Huiles essentielles (gamme de produits cosmétiques Natyr)

Chankuap a été créée par une Fondation qui se nomme “Ressources pour le futur”. Une organisation non gouvernementale est née pour permettre aux producteurs locaux de créer une activité économique viable et durable. Elle se situe en zone amazonienne, au sud-est de l’Equateur, près de la frontière du Pérou. La population indigène des Achuar Shuar travaille en collaboration avec la population métissée issue en partie des anciens colons.

Chankuap est une organisation qui s’est spécialisée dans le développement social des populations les plus défavorisées de la région. Le projet vise à valoriser le potentiel local tout en respectant l’identité des producteurs, leur culture et le patrimoine naturel amazonien. L’autogestion fait partie des coutumes, la solidarité aussi.

Les groupes de Chankuap fabriquent des huiles essentielles à partir de l’ishpink, une plante proche de la cannelle. Les huiles de gingembre et de l’unghuraua, une plante autochtone, font aussi partie des produits qui entrent dans la fabrication des cosmétiques.

Source : CTM Altromercato