Co-optex

Pays :
Région : Chennai, Tamil Nadu
Actif depuis : 1935
Chiffres-clés : 5000 producteurs, 50% de femmes, 11 coopératives de producteurs, 1100 employés
Type de produit : Linge de table en coton

www.cooptex.com

Le secteur du tissage manuel en Inde connaît un certain déclin à cause de la concurrence de l’industrie textile et des importations à bas prix. Le gouvernement déploie cependant des efforts pour renverser la situation. De plus, comme le niveau de scolarisation dans le Tamil Nadu est relativement élevé, la plupart des jeunes qualifiés ne veulent pas travailler dans ce secteur et il faut donc soutenir cette activité.

Cooptex est une union de coopératives dont 97% des parts de capital appartiennent à l’Etat du Tamil Nadu, sous la responsabilité du département tissage et textiles. Cooptex international est la division de Cooptex en charge du marketing et de l’exportation. Elle achète le fil à des filatures. Le travail de teinture, de tissage et de confection est ensuite effectué par les coopératives de producteurs avant que les produits ne soient exportés par Cooptex International.

Outre le respect des normes gouvernementales, les membres du staff de Cooptex bénéficient d’une assurance santé pour eux et leur famille, d’une pension ainsi que d’un forfait d’assurance-vie en cas de décès et d’invalidité. Les producteurs bénéficient entre autres d’un plan d’épargne, de la prise en charge de la scolarité de leurs enfants jusqu’au niveau des études supérieures. La plus importante des coopératives de producteurs a ouvert une crèche pour les enfants de ses membres.

209 boutiques dont 139 dans le Tamil Nadu et 70 dans le reste de l’Inde, commercialisent localement la plus grande part de la production de Cooptex. Seuls 2% des produits de Cooptex sont exportés. Les producteurs qui travaillent pour Cooptex International ont du travail tout au long de l’année. Le travail de tissage est essentiellement fait à domicile et les artisans sont payés à la pièce. Les coopératives les plus importantes vendent également en direct (localement et à l’exportation). Lorsqu’un groupe rencontre des difficultés de vente, Cooptex accroît sa part de commande pour le soutenir de manière temporaire.

Cooptex accorde une attention particulière au respect des normes environnementales en ce qui concerne la teinture. Les ateliers sont d’ailleurs contrôlés par la Commission de contrôle de la pollution. Les autres étapes de production ont un impact environnemental minimal.

Cooptex œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du tissage manuel en Inde.

Grâce au commerce équitable, ce partenaire peut mener à bien des projets collectifs tels que des subsides pour la construction des maisons des tisserands.

Crédit-photo : The Hindu

Produits