Coagrosol

Pays :
Type de produit : Oranges

Coagrosol est actif à Itàpolis, à 350 kilomètres au nord de Sao Paulo dans l’Etat du même nom. Les 40 millions d’habitants de cet Etat accomplissent le tiers des activités économiques de tout le pays. Non seulement une grande partie des activités industrielles ont lieu à Sao Paulo, mais le centre de gravité du secteur des services s’y trouve aussi. En outre, la plus grande partie du sucre de canne et des oranges (pour le concentré) – les produits agricoles les plus importants après le soja et le café – est produite là-bas. Pourtant, la richesse y est répartie de manière très inégale et de plus en plus de questions sont posées concernant la durabilité de la production agricole, qui se fait principalement dans de grandes plantations en monoculture. L’organisation Coagrosol veut intervenir sur ces deux points.

Coagrosol est une coopérative comptant actuellement 80 membres. Il ne s’agit pas de « petits paysans pauvres », mais à Sao Paulo, là où 80% des entreprises sont plus grandes que 40 hectares et où des entreprises de plus de 1000 hectares ne sont pas une exception, on ne peut considérer les fermes de Coagrosol, en moyenne de 20 hectares, comme de grandes entreprises. La plupart des membres de Coagrosol réussissent à faire leurs travaux dans un contexte familial large (père, mère, fils, femme du fils, …).

Coagrosol a encouragé les paysans à plus de diversification, ainsi qu’aux méthodes de culture biologique. En partie en réponse aux prix trop bas payés pour les oranges à jus au cours des années écoulées, mais également pour des raisons environnementales. Une partie des paysans cultivent maintenant des oranges, des mangues, des avocats, des citrons/limons et des légumes pour le marché local – dans certains cas complètement biologiques. Dans ce paysage, où les plantations interminables de canne succèdent aux plantations interminables d’oranges, ce sont des entreprises presque révolutionnaires. Ces initiatives et investissements sont dus, en partie, au commerce équitable. Car au cours des années écoulées, Coagrosol a pu commercialiser une partie de la production par le biais du système du commerce équitable, ce qui a permis de garantir aux paysans un prix minimum pour leurs produits.

Produits