Conacado

Pays :
Type de produit : Cacao / Beurre de cacao (Gamme de produits cosmétiques Natyr)

Conacado est une coupole qui englobe 8 organisations de cacao. Elles représentent ensemble 173 groupes regroupant 10.000 paysans qui produisent un volume annuel de 5 à 13.000 tonnes de cacao.

La coupole entière est certifiée commerce équitable, et de plus, 58% des groupes sont certifiés bio. C’est l’unique producteur de cacao au niveau mondial à disposer du certificat DEMETER pour l’agriculture biodynamique.

La République Dominicaine est le plus grand exportateur de cacao biologique au monde. Conacado y contribue pour 45% à 79%. Conacado est leader du marché dans la production de cacao biologique fermenté, le cacao Hispaniola. Traditionnellement le cacao de République dominicaine n’était pas fermenté. La fermentation apporte des arômes plus fins.

La République Dominicaine se situe au centre de la région Caraïbes. C’est un endroit idéal pour la culture du cacao grâce au climat tropical humide. Le pays bénéficie d’infrastructures de transport développées, de plusieurs ports, de routes modernes et du meilleur réseau de télécommunications de la région.

En 2007, 44% des ventes de cacao de Conacado étaient réalisés sur le marché équitable. La prime ainsi reçue est utilisée pour assurer la durabilité économique pour les paysans en investissant dans des entrepôts, des installations de fermentation et de séchage et des moyens de transport. Les paysans ont aussi obtenu un meilleur service de la part de la coupole: des formations, crédits, centres de santé, etc. En 2007, 380.000 dollars US, dont 50% provenant de la prime de commerce équitable, furent investis dans des projets communautaires.

Conacado essaie aussi d’attirer les touristes au moyen de visites guidées, dans lesquelles ils offrent une combinaison de connaissances sur le cacao, une interaction avec la population locale et un plongeon dans les eaux merveilleuses des Caraïbes.

Source www.oww.be

Traduit du néerlandais par Christine Acoé

Produits