Craft Link

En bref

Pays :

Région : Hanoi (siège)

Actif depuis : 1996

Collaboration depuis : 1999

Chiffres-clés : - 31 employés réguliers dont 29 femmes
- Collabore avec 50 groupes d’artisans
Garantie WFTO

Matières : , ,

Type de produit : Bijoux, décoration d’intérieur et de Noël, poteries, vêtements et accessoires de mode

Site Internet : www.craftlink.com.vn

La notion de commerce équitable est nouvelle au Vietnam. Mais elle est très importante. Notre objectif c’est que toute la population vietnamienne comprenne les principes du commerce équitable. Au Vietnam il y a beaucoup d’artisans pauvres, spécialement parmi les groupes ethniques minoritaires. Avec notre travail, on peut promouvoir le commerce équitable et en même temps améliorer la qualité de la  vie des artisans.

Tran Tuyet Lan, directrice générale de Craft Link

À propos de Craft Link

Alors que certaines tranches de la population ont bénéficié des transformations de l’économie du Vietnam, d’autres sont laissées pour compte. Ce sont tous ces artisans qui font partie d’une minorité ethnique, vivent dans des zones excentrées (montagnes, zones rurales, forêts…) ou souffrent d’un handicap physique. Craft Link a comme premier objectif de trouver un marché pour les produits de ces artisans, afin d’améliorer leur niveau de vie tout en promouvant l’artisanat traditionnel du Vietnam. L’organisation commercialise ainsi leurs produits dans ses propres boutiques à Hanoi, et assume également un rôle de grossiste et d’exportateur.

Craft Link soutient les artisans les plus marginalisés en leurs proposant des formations pour la gestion des ateliers, la fixation des prix des produits, le développement de nouveaux designs, tout en les sensibilisant aux principes du commerce équitable. Souvent, ces notions requièrent des formations préalables à l’écriture et au calcul dont Craft Link se charge également.

Son projet

Économique

  • La rémunération des artisans est entre 30% et 50% supérieure au salaire minimum local fixé par le gouvernement.
  • L’activité artisanale est souvent complémentaire à l’agriculture : le revenu issu de l’artisanat permet non seulement de compléter le budget de chaque famille, mais aussi de s’acquitter des impôts agricoles.
  • Après quelques années de collaboration avec Craft Link, la majorité des artisans ont les moyens d’ouvrir leurs propres ateliers ou de les agrandir.

Social

  • La majorité des groupes qui travaillent avec Craft Link sont des groupes ethniques minoritaires, souvent marginalisés par la société et le gouvernement.
  • Craft Link collabore avec des associations d’artisans handicapés. L’apprentissage d’un métier leurs permet de subvenir à leurs besoins et d’augmenter leur autonomie.

Organisationnel et politique

  • L’éducation au commerce équitable est une des bases de la mission de Craft Link. Informer les artisans sur le salaire décent qui leur est dû pour leur travail est le message principal des formations données par Craft Link.
  • Les foires et autres événements auxquels Craft Link participe régulièrement, ou qu’elle organise, permettent aux artisans de présenter eux-mêmes leurs produits: ils ont ainsi l’occasion d’expliquer l’importance de leur travail. Ces stands sont aussi utilisés pour sensibiliser le public au commerce équitable et à la valeur culturelle de l’artisanat.
  • En s’appropriant progressivement les principes du commerce équitable, les artisans regagnent une voix et une place dans leur communauté, et se font entendre lors des assemblées politiques de leurs villages.

Environnemental

  • Craft Link forme les artisans au respect de l’environnement dans leurs pratiques de travail.
  • Les moyens de transport préférentiels sont ceux qui polluent le moins, comme les bateaux.
  • Les colorants textiles sont certifiés AZO free (sans métaux lourds)

Produits

Partager!