CRC

En bref

Pays :

Région : Inde, Calcutta

Actif depuis : 1990

Collaboration depuis : 2013

Chiffres-clés : • 17 employés (11 hommes et 6 femmes) • 63 groupes d’artisans, dont 35 exportateurs • 5000 artisans, dont 65% de femmes Garantie WFTO

Matières : , ,

Type de produit : foulards, sacs en cuir écologique, textile et décoration d’intérieur, bijoux, jouets….

Site Internet : http://www.craftresourcecenter.com/

Le commerce équitable ne se limite pas seulement à l’achat et à la vente. C’est une façon de vivre. C’est pour cette raison que nous essayons de développer le sentiment de dignité et de confiance en eux chez les producteurs avec qui nous collaborons. L’éducation est primordiale.

Irani Sen, fondatrice de CRC

À propos de CRC

Malgré la forte croissance économique de l’Inde et de vastes programmes de développement, mis en place par le gouvernement et des organisations internationales, une grande partie de la population indienne vit dans la pauvreté et accède peu ou difficilement aux soins de santé et à l’éducation.

CRC a été fondé dans le cadre d’un programme soutenu par l’Agence Suisse pour la Coopération et le Développement, afin d’aider les artisans précarisés à vendre leurs produits sur le marché international. Les objectifs sont d’améliorer leurs conditions de vie de manière durable, mais aussi de lutter contre l’exode rural et défendre un artisanat traditionnel indien.

Le projet s’est ensuite pérennisé avec la création de CRC Exports Private Ltd.. C’est une entreprise privée qui augmente les opportunités d’exporter pour les artisans. Cela leurs permet d’obtenir un revenu plus stable, de veiller à la santé et l’éducation de leurs enfants et de prendre soin d’eux-mêmes.

CRC focalise son travail sur le soutien à l’exportation, tout en veillant à ce que les artisans trouvent également leur place sur le marché local et national. L’équipe de salariés se charge de la comptabilité, du contrôle qualité et de la logistique. Les artisans peuvent alors se concentrer sur la création et le développement de nouveaux produits de qualité.

Pour CRC, le commerce équitable est le meilleur outil pour assurer les trois droits humains fondamentaux que l’organisation entend garantir : la sécurité économique, la santé et l’éducation.

Son projet

Économique

  • CRC forme les artisans à élaborer un prix rémunérateur en tenant compte de leurs coûts.
  • Les artisans perçoivent une rémunération à la pièce relativement élevée, dans un secteur et un pays où les salaires sont en moyenne très bas.
  • CRC préfinance l’ensemble des commandes à 50%, permettant aux artisans d’acheter les matières premières, et parfois plus pour les groupes d’artisans les plus défavorisés.

Social

  • Selon les groupes, les artisans bénéficient d’un bonus pour les festivités religieuses, d’une assurance santé, d’aides à la scolarisation de leurs enfants. Quant aux employés, CRC assume l’entièreté des frais de scolarité de deux des enfants de chaque foyer.
  • CRC fournit différents services et formations aux artisans et travailleurs pour améliorer la maîtrise de l’anglais, des outils informatiques et la gestion d’entreprise.
  • Fournisseurs et artisans partenaires doivent respecter les principes du commerce équitable pour pouvoir collaborer avec CRC.
  • Une attention particulière est portée à l’émancipation des femmes : celles qui travaillent au sein de leur famille réalisent le plus souvent des tâches et ne sont pas payées. CRC exige de ses fournisseurs que les femmes soient rémunérées correctement et connaissent leurs droits.

Organisationnel et politique

  • CRC participe activement aux plaidoyers et campagnes pour la promotion du commerce équitable, notamment en collaborant avec d’autres organisations (ex. Sasha) ou plateformes (Fair Trade Forum India).

Environnemental

  • CRC propose des produits en coton biologique, certifié GOTS, et est pionnier dans le cuir « eco-friendly », pour lequel aucun produit chimique n’est utilisé avant et pendant le tannage.
  • Les teintures utilisées sont naturelles, certifiées sans métaux lourds
  • Le processus de traitement de la soie respecte l’écosystème des cocons utilisés.
  • Construction d’une station d’épuration des eaux et actions de reboisement.

Produits

Partager!