Ecookim

Pays :
Chiffres-clés : Acquisition de cacao via Dutch Cocoa
Type de produit : Cacao
Site Internet : http://ecookim.com/

Grâce au commerce équitable, Ecookim peut lutter contre le travail des enfants.

La coopérative Ecookim (Entreprise coopérative Kimbè) réunit 23 coopératives de producteurs de cacao dans la région ivoirienne du Haut-Sassandra.  L’association compte entre 9 000 et 10 000 membres, principalement des hommes.  Ecookim a été fondée en 2004 et a obtenu le label Fairtrade en 2010.

Ecookim a l’ambition d’exporter l’intégralité de son cacao directement vers les importateurs internationaux de cacao équitable, et elle est en bonne voie pour atteindre cet objectif. En outre, l’organisation est désormais également certifiée UTZ et Rainforest Alliance.

Grâce à ses revenus issus du commerce équitable, l’organisation garantit non seulement un prix fixe à ses membres, mais leur offre également des services supplémentaires, et cherche des moyens d’investir dans les coopératives. Ecookim relève également d’autres défis: la lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao (notamment par des investissements dans l’enseignement), les soins de santé et la protection de l’environnement.

Oxfam Magasins du Monde achète le cacao d’Ecookim via l’usine de transformation de Dutch Cocoa.

Produits