EMA

En bref

Pays :

Région : Ramnagar, Bengale Occidental, Uttar Pradesh, Cachemire

Actif depuis : 1977

Collaboration depuis : 1980

Chiffres-clés : - 200 travailleurs producteurs
- Plus de 2500 familles bénéficiaires
- EMA réalise 95% de son chiffre d’affaires à l’exportation (auprès de membres de WFTO)
Garantie WFTO

Matières :

Type de produit : Sacs à main et autres accessoires en cuir (portefeuilles, étuis à lunettes etc.), instruments de musique, bougies, écharpes et foulards

Site Internet : www.emaindia.org.in

 Le salaire que je reçois me permet de couvrir les dépenses de ma famille, ainsi que les dépenses médicales. Chaque mois je mets une partie de mon salaire de côté pour épargner en cas d’accident ou de maladie. Je mets aussi une partie de côté pour nos vieux jours, et pour permettre à mon fils de suivre des études supérieures. J’ai aussi pu suivre une formation à l’étranger.

Nag Radhashyam, maitre teinturier dans l’unité textile

EMA est comme une grande famille. Personne ne quitte l’organisation. Cela rend EMA unique.

Swapna Das, directrice d’EMA

À propos d’EMA

Beaucoup de villageois de la région autour de Calcutta n’ont pas un niveau d’éducation ou de qualification suffisant pour trouver du travail en ville. Mais l’agriculture et la pêche ne leur permettent pas de disposer d’un revenu suffisant toute l’année. Grâce à EMA, ces ruraux peuvent avoir un travail tout au long de l’année, et ainsi sortir de la précarité. Ils gagnent en dignité, estime de soi et stabilité, et peuvent rester vivre dans leur communauté.

EMA est né suite à un mouvement d’étudiants marxistes du Bengale Occidental qui voulaient trouver des solutions à la pauvreté de leurs communautés. Ils ont incité les artisans isolés à former des coopératives, puis EMA a été fondé pour les soutenir et leur fournir différents services: achat de matières premières, formation, marketing…Par la suite, EMA a commencé à acheter leurs produits pour les vendre sur le marché local et les exporter.

Aujourd’hui, la grande majorité des produits d’EMA est fabriquée dans son centre de production-développement, situé à une quarantaine de kilomètres de Calcutta, dans une zone rurale, loin de l’agitation de la grande ville. Le centre est conçu comme un lieu de vie qui se veut être le plus agréable possible : on y trouve des cultures biologiques de fruits et légumes, des étangs où sont élevés des poissons et des logements pour les travailleurs.

EMA a également à cœur de faire la promotion de l’artisanat traditionnel indien et des talents de ses artisans à travers le monde.

Son projet

Économique

  • EMA offre une opportunité de travail aux personnes les plus marginalisées ; elle veut aider en priorité les mères isolées et les personnes handicapées. Ainsi, l’unité produisant les bougies est composée exclusivement de personnes handicapées. De cette manière, EMA favorise leur intégration sociale et leur indépendance économique. EMA engage également des veuves et des femmes abandonnées par leurs maris, qui sont confrontées à un grand isolement et une forte vulnérabilité. Grâce à leur travail chez EMA, ces femmes échappent à une vie d’exploitation, retrouvent leur dignité et peuvent envoyer leurs enfants à l’école.
  • Prêts à court terme et sans intérêt pour la population locale ; prêts à long terme pour les artisans, pour des raisons importantes comme les soins médicaux spécialisés, les mariages ou les reconstructions de maisons.

Social

  • EMA accorde beaucoup d’importance à l’éducation : une allocation mensuelle est offerte aux enfants des producteurs afin de les aider à payer leur scolarité. Des livres leur sont également fournis.
  • Les conditions de travail sont bonnes et EMA accorde plusieurs avantages aux travailleurs : assurance maladie, repas gratuits, bonus annuel…

Organisationnel et politique

  • EMA a mis en place un environnement de travail ouvert et inclusif : hindous et musulmans, personnes valides et handicapées travaillent et vivent ensemble en harmonie.
  • Tous les travailleurs d’EMA peuvent devenir membres d’EMA au bout de deux ans : cela leur donne une voix et une part du capital de la société.

Environnemental

  • Il y a quelques années EMA a lancé un projet visant à fournir à sa communauté (artisans, habitants des villages voisins, écoles) des cuiseurs solaires. L’objectif était de lutter contre la déforestation résultant de l’utilisation du bois comme combustible pour la cuisine.
  • Un plan de traitement des eaux a été mis en place pour réduire l’impact environnemental dans les ateliers.
  • Sensibilisation à l’agriculture et alimentation biologiques

Produits

Partager!