La Riojana

Pays :
Type de produit : Vin

La Riojana a été créée en 1940 et compte actuellement 496 membres. Elle englobe 80% des petits et moyens producteurs de vin de la province de La Rioja.

Depuis 1996, La Riojana œuvre à sa reconversion vers l’agriculture biologique. 168 ha de vignes ont déjà été certifiés biologiques. Pour la plupart des 500 membres de La Riojana, la culture du raisin ne représente qu’un revenu complémentaire. Ils possèdent au plus 3 ha de vignes, soit trop peu pour pouvoir en vivre exclusivement.

« Mais ceci ne rend pas la coopérative moins importante », nous indique le vigneron Francisco Pozo. « Grâce à la coopérative, je peux acquérir pas mal de matériel à un meilleur prix. Et sans La Riojana, je n’aurais jamais pu m’introduire dans le marché du commerce équitable. De plus, le commerce équitable achète à un bon prix. »

Francisco est plein d’éloges sur l’accompagnement offert par la coopérative : « Viviana Michel, notre experte en agriculture, nous rend visite quatre à cinq fois par année. Nous examinons alors l’état de mon vignoble. Viviana donne le coup d’envoi pour la récolte. Elle est la meilleure pour sentir quand les raisins sont prêts à être récoltés ».

« La Riojana est une grande famille », nous dit Francisco. « Lorsqu’une difficulté apparaît, nous cherchons les solutions ensemble. J’espère que conjointement nous pourrons encore améliorer la qualité de nos vins. »

Un comité, « l’Organo Mixto », décide de l’utilisation de la prime du commerce équitable. Ce comité est composé de représentants des travailleurs (aussi bien les permanents que les saisonniers) qui sont élus démocratiquement. La prime du commerce équitable est essentiellement utilisée pour l’éducation (construction d’écoles, cours d’informatique,…), l’aménagement de puits pour l’accès à l’eau, la protection de l’environnement …

Source : www.oww.be
Traduit du néerlandais par Christine Acoe.

Les produits de ce partenaire

[php function=4]


Produits