Lanka Kade

En bref

Pays :

Actif depuis : 1994

Collaboration depuis : 2015

Chiffres-clés : Chiffres clés :  9 employé.e.s en Angleterre, 5 au Sri Lanka  9 groupes, 106 artisan·e·s

Matières :

Type de produit : Jouets en bois

Site Internet : ttps://www.lankakade.co.uk/

Voir nos groupes de producteurs prospérer au fil des années et devenir des entreprises indépendantes et en bonne santé est très inspirant. Cela permet à plus d’une centaine d’artisan.e.s de subvenir dignement aux besoins de leurs familles. Nous sommes particulièrement fiers de l’autonomie qu’ils et elles ont acquis en saisissant les opportunités que nous leur avons proposées et nous espérons travailler avec plus de groupes dans le futur

Upul Soysa, co-fondateur de Lanka Kade

À propos de Lanka Kade

Lanka Kade se traduit par « le magasin sri-lankais ». Cette entreprise de commerce équitable a été fondée par Upul et Diane, un couple anglo-sri lankais engagé qui souhaitait offrir un débouché commercial à des artisan·e·s sri-lankais·es. Le couple a commencé en important quelques boites de produits variés, puis s’est spécialisé dans les produits pour enfants. Ils ont tout appris au fur et à mesure, et ont cherché sans relâche à atteindre la stabilité financière. L’enjeu est d’assurer de l’emploi et donc un revenu continus sur l’année aux artisan·e·s sri-lankais, tout en préservant le savoir-faire local traditionnel. Lanka Kade travaille selon les 10 principes de commerce équitable définis par WFTO.

Structure de l’organisation

Lanka Kade a comme particularité d’être une structure « bicéphale », fonctionnant avec deux entités juridiquement distinctes : Lanka Kade UK Ltd est une entreprise de droit britannique, employant 9 personnes dans les bureaux et l’entrepôt situés à Leicestershire. Ces salariés s’occupent de la conception et du design des produits, du marketing, de l’administration générale, de l’importation des produits et de leur exportation vers les clients de LK. Lanka Kade Export est une entreprise de droit sri lankais, employant 5 personnes au nord de la capitale Colombo. Cette équipe est en charge de l’accompagnement des producteurs·trices, de la coordination logistique, de la gestion des commandes, du maintien des comptes et du suivi de la législation gouvernementale. Lanka Kade UK Ltd achète les produits à Lanka Kade Export.

Les artisan·e·s travaillent au sein de petits ateliers indépendants qui ont choisi de collaborer exclusivement avec Lanka Kade en raison des nombreux avantages qui découlent de ce partenariat. Les ateliers offrent aux artisan.e.s de bonnes conditions de travail et un revenu décent.

Son projet

Économique

  • Lanka Kade offre du travail stable et sur le long terme aux artisan.e.s ; l’artisanat constitue en général l’unique source de revenus pour ces familles, parfois complétée par un peu d’agriculture familiale.
  • Lanka Kade travaille au renforcement de ses artisan.e.s fournisseurs et encourage leur indépendance en organisant des formations et en leur accordant des prêts à taux 0 pour leur permettre d’investir dans le développement de leur activité.

Social

  • Via sa fondation, financée grâce aux profits réalisés, Lanka Kade apporte un soutien à des écoles rurales dans le district de Kalutara au Sri Lanka : dons de livres et fournitures scolaires, rations quotidiennes de lait pour les élèves et parfois d’autres dotations.

Organisationnel et politique

  • Membre actif de l’Association britannique des boutiques et fournisseurs de commerce équitable (BAFTS), elle-même membre de l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable (WFTO), Lanka Kade travaille à la promotion du commerce équitable, via ses emballages et son site internet principalement. LK s’implique aussi dans des actions ponctuelles de sensibilisation au Royaume- Uni.

Environnemental

  • Toutes les matières premières utilisées proviennent du Sri Lanka. La plupart des jouets sont faits en bois provenant de plantations d’hévéas desquels on extrait le latex ; après 10 ou 15 ans, les arbres sont abattus et Lanka Kade récupère ce bois, lui offrant ainsi une seconde vie. Par ailleurs, l’organisation souhaite utiliser de plus en plus du bois certifié FSC.
  • Lanka Kade accorde beaucoup d’importance à la qualité et la sécurité de ses produits. Ces derniers sont régulièrement testés et répondent aux standards de sécurité sur les jouets européens (EN71) voire internationaux.

Produits

Partager!