Los Perales

Pays :
Type de produit : Vin apéritif

Sociedad Agrícola Los Perales. Depuis plus de 100 ans, le domaine de Los Perales s’occupe de viticulture. Du temps du régime Allende (1970-1973), une réforme agraire a vu le jour. Pendant le régime dictatorial de Pinochet qui a succédé (1973-1990), toute forme de coopérative était découragée. Néanmoins, un groupe de 26 personnes ont gardé un titre de propriété en tant que groupe. Les producteurs disposent ensemble d’environ
30 hectares de vignobles. Alors que précédemment toutes les propriétés (terres, maisons, raisins, chais, …) étaient communes, les membres possèdent maintenant des titres de propriété individuels pour l’habitation et le terrain, mais tout ce qui relève de la viticulture (terrains, raisins, ateliers et matériel, chais, …) reste commun.

Los Perales est une région pauvre. Les producteurs de notre organisation partenaire sont les seuls viticulteurs en activité dans la région. Selon eux, la culture du raisin et la fabrication du vin est indissociable d’un modèle coopératif. Los Perales est une des quelques coopératives au Chili qui travaillent encore collectivement les terres. Les membres touchent un salaire fixe. Le bénéfice n’est pas partagé mais réinvesti dans la coopérative. Les membres exécutent eux-même tout le travail ; ils n’engagent pas d’ouvriers agricoles. Les paysans cultivent aussi d’autres céréales pour leurs besoins propres et font de l’élevage.

La coopérative offre encore d’autres avantages. Un système d’irrigation moderne a été mis en place. Une école de quartier a été construite. L’eau potable et l’électricité ont été installés et les équipements sanitaires se sont développés,… Un programme de reboisement et d’agriculture forestière est en cours. Des plantations de nouvelles variétés de raisins élargissent la gamme des produits. Les pesticides sont très rarement utilisés au profit du soufre qui est employé depuis longtemps dans la viticulture. Et dans tous les cas sa teneur dans le produit final ne s’élève qu’à un tiers de la valeur autorisée.

Los Perales se compose de 23 membres propriétaires des terres Los Perales et Los Coliguës. Si on tient compte des familles, cela fait 150 personnes. La plus haute instance est l’Assemblée générale à laquelle participent tous les membres. L’Assemblée générale choisit un Comité de Direction pour une période de trois ans. Ce Comité est composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. La direction se charge de l’exportation ainsi que de la gestion des terres, de la cave et des finances.

Bien que la vente de vin dans le circuit de commerce équitable représente une part importante des revenus, la coopérative ne dépend pas uniquement de l‘ étranger pour sa survie. Petit à petit, elle a augmenté ses ventes sur le marché local, ce qui permet aux producteurs d’être aussi en contact avec les consommateurs et d’expliquer leur mode de fonctionnement et leur organisation.