Manduvira

Pays :
Chiffres-clés : 1000 producteurs
Type de produit : Sucre biologique (gamme de produits cosmétiques Natyr)

A l’origine, Manduvirá était une coopérative d’épargne et de crédit qui a commencé ses activités en 1975. Par la suite, elle les a réorientées vers le secteur agro-industriel. Enfin, en 2005, elle a commencé à produire elle-même du sucre biologique afin de se libérer des intermédiaires qui payaient aux producteurs de canne à sucre un prix indécent pour leurs produits.

La décision de produire eux-mêmes leur sucre constitua une nouveauté absolue au Paraguay. En effet, le secteur de la canne à sucre est dominé par quelques familles. Les paysans à l’origine du projet auto-géré de Manduvirá ont fait des émules parmi d’autres producteurs, notamment en leur montrant comment les mécanismes du profit fonctionnent. Ils ont prolongé la démarche en donnant des formations aux petits producteurs en matière d’agriculture biologique.

Qu’il s’agisse d’aide technique ou de sensibilisation aux enjeux de société, Manduvirá se distingue en tous points. Mais aussi en matière d’amélioration des conditions de travail pour les agriculteurs

Source : CTM Altromercato