MCCH

Pays :
Région : Quito et différentes régions du pays
Actif depuis : 1985
Collaboration depuis : 1987
Chiffres-clés : 400 organisations, 260.000 membres
Type de produit : Bijoux en tagua et en rafia

www.fundmcch.com.ec

« Maquita Cushunchic Comercializando como Hermanos », nom bilingue, mi-quechua, mi-espagnol, peut se traduire par « main dans la main pour un commerce entre frères ». En choisissant ce nom, MCCH précise d’emblée ses deux principaux objectifs : équité du commerce et reconnaissance des différentes populations de la société équatorienne.

Social

MCCH met à disposition de ses membres un large éventail de services : coopérative bancaire, formations techniques, campagnes d’alphabétisation et de sensibilisation au développement durable…

Economique

Pour atteindre ces objectifs, cette fondation, créée par un prêtre partisan de la théologie de la libération, a d’abord mis sur pied un réseau de magasins communautaires à Quito. Aujourd’hui, ce réseau s’est étendu dans tout le pays et s’accompagne de nombreuses activités qui génèrent des emplois : production et commercialisation du cacao, tourisme alternatif, fonds de solidarité, promotion de l’artisanat.

Politique

Parallèlement, MCCH participe à la lutte pour la reconnaissance des droits des populations indigènes et milite pour l’égalité entre hommes et femmes. De plus, c’est à l’initiative de MCCH que RELAAC (le réseau latino-américain de commercialisation communautaire) a vu le jour, en 1991.

Produits