Meru Herbs

Pays :
Région : Meru
Type de produit : Plantes issues de l’agriculture biologique (gamme de produits cosmétiques Natyr)

L’histoire de Meru Herbs est indissociable du projet de développement Nuguuru Gakirwe Water Project (NGWP). Ce projet visait à améliorer l’approvisionnement en eau, dans la région de Meru, aux pieds du Mont Kenya. En 1991, ce projet fut à l’origine de la création de Meru Herbs. En effet, une fois l’approvisionnement en eau acquis, il fallait un débouché économique qui valorise cet incontestable progrès. La culture de plantes indigènes fut choisie.

Meru Herbs procédé à des améliorations qualitatives grâce au réseau de commerce équitable. La priorité a été donnée à l’amélioration des conditions de travail, à l’accessibilité des emplois pour les plus démunis. L’agriculture biologique se développa peu à peu pour devenir majoritaire par la suite. Un système ingénieux permet aux plantes d’être irriguées en permanence sans gaspillage d’eau.

Meru Herbs cultive des fruits et des légumes, mais aussi des plantes comme la camomille, la citronnelle et l’hibiscus. C’est cette dernière qui entre dans la composition de produits cosmétiques. Plus particulièrement la variété H. sabdariffa qui pousse sous les tropiques. Il faut attendre 6 mois pour que la cueillette puisse se faire et procéder au séchage de la plante. Ses propriétés relaxantes sont connues tandis qu’elle a aussi un effet sur la fièvre et génère de la vitamine C. Elle est utilisée également dans la confection de chutneys, thés et préparations à base de fleurs séchées.

Source : CTM Altromercato