MILA Fair Trade Clothing

  • Raja, le superviseur de MILA FT clothing, repasse les t-shrit destiné à oxfam avant de les emballer, Tirupur, le 5 décembre 2017.

En bref

Pays :

Région : Inde, Tamil Nadu

Actif depuis : 2012

Collaboration depuis : 2017

Chiffres-clés :
- 10 employés (8 hommes et 2 femmes) - Chiffre d’affaires annuel d’environ €200.000

Matières :

Type de produit : vêtements et textiles tricotés, principalement T-shirts, sweats et vêtements pour bébé

J’ai beaucoup appris depuis que je travaille chez Mila, et je gagne bien mieux ma vie que dans mon ancien travail. Je suis fière d’être payée comme mon mari

Selvi, couturière chez Mila

 

À propos de Mila

Localisée à Tirupur, une grosse zone de production textile du Tamil Nadu (Inde du Sud), Mila a été créée en 2012 par un cadre indien de l’industrie textile, Girish G. Krishnan, et un acheteur allemand (Stefan Niethammer, cofondateur de la marque bio et équitable « 3freunde »).

Constatant les difficultés  pour une petite entreprise à s’approvisionner en vêtements équitables et bio (notamment du fait de quantités minimales trop élevées), les deux hommes d’affaires décident de fonder leur propre entreprise. Dès sa fondation, le positionnement de Mila est la fourniture de petits volumes de vêtements bio et équitables à des importateurs spécialisés. Cette spécificité, ainsi que la qualité sociale de ses produits, les garanties fournies par ses labels, et son service premium et personnalisé à ses clients, font de Mila un acteur relativement unique sur le marché.

Son projet

Économique

  • Mila est spécialisée dans la production de vêtements bio et équitables (100%) de qualité. Ses clients sont surtout de petits acheteurs (ex. stylistes ou petites organisations engagées dans l’éthique / équitable). Cette clientèle est majoritairement internationale (via 3freunde pour l’Europe), puisque Mila ne compte qu’un seul client en Inde.
  • Volonté de construire une chaine d’approvisionnement équitable et transparente, en travaillant étroitement avec ses différents fournisseurs.
  • Engagement en tant qu’organisation pilote dans le nouveau standard textile de Fairtrade International (dont l’une des caractéristiques est justement d’assurer le respect de critères équitables élevés sur l’entièreté de la chaine, c’est-à-dire aussi sur les étapes intermédiaires de filage, tissage et teinture, souvent plus faibles).

Social

  • Mila respecte les lois sociales indiennes, ce qui se traduit notamment par l’absence de contrats temporaires, de travail forcé / des enfants, de discrimination, etc. Une attention particulière est portée à la santé et à la sécurité au travail de ses ouvrier(e)s.
  • Les salaires fournis par Mila sont beaucoup plus élevés que la moyenne du secteur dans le Tamil Nadu et équivalent déjà le salaire vital exigé par Fairtrade dans son nouveau standard textile. La rémunération se fait sur base d’un travail à temps plein et fixe (non à la pièce), ce qui garantit des revenus plus élevés et stables que chez beaucoup d’autres employeurs (cela se traduit notamment par un très faible taux de rotation des travailleurs).
  • Ce salaire direct est complété par des bénéfices conséquents : assurances santé et pension, bourses scolaires ou crédits préférentiels aux employés.

Organisationnel et politique

  • Malgré la faible taille de l’organisation, des comités de travailleurs formalisent le dialogue social.

Environnemental

  • Tous les vêtements de Mila sont fabriqués à partir de  coton biologique (sans engrais de synthèse, de pesticides chimiques, d’OGM, etc.).
  • La certification GOTS exige aussi le respect de critères environnementaux sur les étapes ultérieures de transformation textile (filage, tissage, confection, etc.) : gestion des déchets, de l’eau ainsi que limitation des produits chimiques nocifs (ex. métaux lourds ou formaldéhydes dans les teintures).

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