Naranjillo

Naranjillo - commerce équitable

Pays :
Région : Région de Tingo Maria, Naranjillo, Nord-Pérou.
Collaboration depuis : 2010
Type de produit : Cacao bio

Cooperativa Agraria Industrial Naranjillo Limitada (Naranjillo) est partenaire d’Oxfam Fairtrade depuis 2010.

Naranjillo est une coopérative de 2249 producteurs de café et de cacao, chacun disposant d’une moyenne de 2 hectares de terres agricoles. Ils cultivent des haricots, du manioc, et du maïs pour leur consommation personnelle ainsi que du cacao, du café et du miel pour la vente sur le marché.

La coopérative a été fondée en 1964 par 32 paysans de la région de Naranjillo en réponse aux prix extrêmement bas qu’ils recevaient à l’époque pour leurs cultures. En travaillant ensemble, ils voulaient éliminer les distributeurs intermédiaires. En 1985 la coopérative bâtissait sa première usine de traitement, leur permettant d’assurer eux-mêmes la transformation de cacao en liqueur, beurre et poudre de cacao. Momentanément la coopérative produit également des produits finis tels que du chocolat et du café pour le marché local.

Les cultures des paysans de Naranjillo sont 100% biologiques. La coopérative est le plus grand exportateur de cacao biologique du Pérou.

Depuis 2004, la coopérative est certifiée équitable. Les revenus supplémentaires dont ils bénéficient à travers la prime équitable sont investis dans la communauté pour :

  • L’amélioration de la qualité des produits
  • Le développement social et des activités culturelles
  • Des microcrédits
  • Les soins de santé: la coopérative a un médecin en service qui soigne gratuitement tous les membres
  • L’enseignement
  • Agriculture durable: 40% de la prime équitable va à la formation des paysans à l’agriculture biologique et au processus de certification bio.

Pour en savoir plus : www.naranjillo.com


Produits