Noah’s Ark

En bref

Pays :

Région : Uttar Pradesh

Actif depuis : 1986

Collaboration depuis : 2015

Chiffres-clés : - 40 employés
- 500+ artisans
- 49 groupes d’artisans
Garantie WFTO

Matières :

Type de produit : bijoux, papeterie, décorations d’intérieur (boites, miroirs, lampes, décorations de jardin). Artisanat traditionnel de la région : métal et laiton.

Site Internet : www.noahsindia.com

Je travaille pour Noah’s Ark parce qu’ils nous donnent des commandes régulières et qu’ils m’ont aidé à rénover mon atelier (installations sanitaires et électriques).

Intizar Hussein, artisan spécialisé dans le tissage et travaillant des matières recyclées. Il fabrique des paniers et d’autres objets en fil de fer. Grâce aux commandes de Noah’s Ark, il peut donner du travail aux femmes de son village situé à 35 kms de Moradabad, la ville où a été fondée Noah’s Ark.

Iftikar Hussain vit à Moradabad et est spécialisé dans le travail du laiton. Quand la demande de produits en laiton a diminué, Noah’s Ark l’a formé au travail de l’aluminium, et a financé l’aménagement de son atelier. Il travaille avec Noah’s Ark depuis 12 ans et emploie 6 artisans. Le commerce équitable lui a permis de sortir de la précarité.

À propos de Noah’s Ark

Noah’s Ark  est une entreprise sociale fondée en 1986 dans le nord de l’Inde, afin d’aider les artisans à gagner leur indépendance face aux pratiques abusives des intermédiaires locaux. Simple atelier d’une pièce à ses débuts, Noah’s Ark est aujourd’hui une organisation de commerce équitable performante, comptant plus de 500 artisans et une quarantaine de salariés chargés de l’administration, de l’entreposage, du contrôle qualité et de l’expédition. Elle s’attache à valoriser les savoir-faire traditionnels des artisans et leur garantit une rémunération et des conditions de travail décentes.

Outre l’accompagnement technique proposé aux artisans pour renforcer leurs compétences et améliorer leurs conditions de travail, Noah’s Ark a fondé en 2002 une ONG via laquelle sont conduits des projets et actions éducatives et médicales à destination des employés et des artisans.

Son projet

Économique

  • Le salaire minimum accordé aux employés est supérieur au salaire minimum du pays.
  • 1% du profit annuel est redistribué aux employés et artisans

Social

  • Noah’s Ark privilégie la collaboration avec des employés et producteurs venant des castes les plus défavorisés ou handicapés.
  • L’ONG directement liée à Noah’s Ark fournit des soins de santé : contrôles par des ophtalmologues et des dentistes régulièrement proposés.
  • Système d’épargne et de pension pour l’ensemble des artisans et des employés..

Exemples de projets menés par Noah’s Ark :

  • Le projet « Ashakiran » (qui signifie ‘rayon d’espoir’) : éducation gratuite pour près de 300 enfants d’artisans.
  • Le projet « Umeed » (espoir) : soutien technique et financier offert aux artisans souhaitant installer leur propre atelier.
  • Le projet « Pyas » (soif) : approvisionnement en eau potable dans les ateliers et dans les maisons des artisans (systèmes de filtration d’eau). Près de 300 artisans en ont déjà bénéficié.

Organisationnel et politique

  • Noah’s Ark sensibilise les employés et les artisans aux principes du commerce équitable.
  • En offrant un travail rémunéré et en permettant aux femmes de travailler chez elles, tout en garantissant l’égalité des salaires, l’organisation agit également pour l’égalité de genre.

Environnemental

  • Le métal, les os, le bois, le verre et le papier utilisés pour la production sont issus du recyclage.

Produits

Partager!