Pekerti

En bref

Pays :

Région : Djakarta

Actif depuis : 1975

Collaboration depuis : 2004

Chiffres-clés : 28 groupes de producteurs/trices actifs- 40% de femmes
25 employé·e·s
90% des artisan·e·s vivent en milieux ruraux économiquement désavantagés

Matières : , , ,

Type de produit : Bijoux, accessoires de mode, décorations, instruments de musiques, paniers, jouets pour enfants.

Site Internet : https://pekerti.com/en/about/

Je me suis lancé dans les affaires avec Pekerti car on considère qu’elles sont plus prometteuses, que les bénéfices sont plus importants et que les opportunités sont également plus grandes. De plus, je peux aider l’économie de la communauté et réduire le chômage dans mon quartier.

Musidi, artisan

J'aime beaucoup travailler pour le commerce équitable. Il est juste agréable de voir comment nos producteurs sont capables de développer leurs compétences et d'améliorer la vie de leurs familles. Les femmes sont les principales personnes qui s'occupent de leurs enfants et contribuent de manière importante à un meilleur avenir pour ces derniers. Le commerce équitable aide les femmes à réaliser leurs rêves, leur donne la possibilité d'approfondir leurs connaissances, d'améliorer leurs compétences et leurs revenus, et rend leurs familles plus heureuses !

Ukrumah Suda, employée chez Pekerti

À propos de PEKERTI

Pekerti a été fondée en 1975 à Jakarta par 5 ONG indonésiennes désireuses de donner des réels débouchés aux artisan·e·s des zones rurales les plus défavorisées en Indonésie. Celles-ci connaissaient un taux de chômage élevé dû notamment à la mécanisation de l’agriculture. L’objectif de Pekerti était de former des groupes de personnes aux techniques de production artisanales traditionnelles, afin qu’elles puissent disposer d’une source de revenu complémentaire ou alternative.
Depuis 1979, Pekerti est une double structure: une fondation pour le développement social au statut d’ONG (PEKERTI Foundation) et une entreprise d’artisanat équitable (PEKERTI Nusantara). La fondation Pekerti fut la première organisation de commerce équitable en Indonésie. L’entreprise exportatrice, à but non lucratif, qui gère les ventes et les exportations de l’artisanat équitable a été créée en 1980. Les produits sont exportés dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Océanie.
L’Indonésie est un pays qui est régulièrement touché par des catastrophes naturelles (tsunamis, tremblements de terre), ce qui affecte particulièrement les familles paysannes. Faute de récoltes, elles n’arrivent plus à assurer leur subsistance ni à avoir des rentrées financières par la vente d’éventuels surplus. Dans cette situation, l’artisanat procure un gagne-pain indispensable. Pekerti leur offre, de plus, des prêts, des bourses scolaires pour leurs enfants, une aide pour les frais médicaux, ou encore une aide d’urgence en cas de catastrophes naturelles, pour reconstruire leurs maisons et leurs ateliers.

Son projet

Économique

  • Pour les paysan·e·s issu∙e∙s des zones rurales victimes de catastrophes naturelles et vivants dans des situations précaires : donner un travail qui leur permet un salaire rémunérateur.
  • Les producteurs/trices ont accès à un micro-crédit sans intérêt pour améliorer leurs ateliers (installation sanitaire, air conditionné, éclairage, …).
  • Développement des compétences commerciales grâce aux formations (entreprenariat, amélioration des conditions de travail, marketing, …).
  • Les artisan·e·s bénéficient d’un préfinancement qui va de 30 à 60% de la valeur des marchandises.

Social

  • Assistance en entreprenariat social pour les groupes d’artisanes à Jakarta : encourage les groupes d’artisanes à se développer et stimule leur créativité.
  • Pekerti consacre un fond d’aide lors des catastrophes naturelles à tous ses artisan∙e∙s.
  • Tous les travailleurs/euses et artisan∙e∙s ont une assurance santé.
  • Les frais de scolarité des enfants des artisan∙e∙s sont couverts durant toutes leurs études.

Organisationnel et politique

  • Membre de WFTO

Environnemental

  • Pekerti a un programme de plantation d’arbres : replanter sur les terres appartenant à Pekerti, les terres du personnel et les terres des producteurs/trices. Le bois utilisé dans certains produits provient d’arbres à croissance rapide.
  • Réutilisation et recyclage des déchets : par exemple, les déchets de bois sont utilisés pour le feu, les boîtes de peinture usagées pour la vente, utilisation de déchets de papier et carton pour les emballages.
  • Les artisan∙e∙s suivent des formations sur l’usage de matériaux alternatifs pour remplacer les AZO (métaux lourds), le nickel et les peintures toxiques.

Produits

Partager!