Pueblos del Sur

En bref

Pays :

Région : Santiago (siège), plusieurs régions du pays (artisans)

Actif depuis : 1991

Collaboration depuis : 1991

Chiffres-clés : - Plus de 500 artisan·e·s - 100 ateliers (dont seulement 15 exportent encore régulièrement depuis 2015) - 2 salarié·e·s (la directrice et le directeur)

Matières : , , , ,

Type de produit : Bijoux, instruments de musique, céramique

Site Internet : https://artesaniachilena.wixsite.com/fair-trade-chile

Nous vivons dans une région agricole, où la plupart des emplois sont saisonniers. Notre atelier offre de la stabilité : contrats, heures supplémentaires rémunérées, et une bonne ambiance de travail : on fête les anniversaires de tout le monde, il y a de la solidarité entre les travailleurs.

Jessica Palacios Castillo, fondatrice d’un atelier de bijoux en verre

À propos de Pueblos del Sur

Pueblos del Sur est une fédération d’artisans née de la volonté d’offrir les moyens de commercialiser et d’exporter à des jeunes artisan·e·s chilien·ne·s resté·e·s en marge du développement économique datant de la dictature militaire de Pinochet. Aujourd’hui le travail de Pueblos se focalise sur quatre axes principaux : assister les ateliers artisanaux pour le développement de produits, la commercialisation, l’exportation et la promotion du commerce équitable. Leur objectif est de fournir les moyens aux artisans d’améliorer leur qualité de vie, et de revaloriser l’artisanat en tant qu’activité professionnelle rémunératrice Pueblos offre un débouché économique aux artisans sur le marché international, tout en renforçant leurs capacités et en valorisant leur savoir-faire. Plus de 95% des artisan·e·s ont installé leurs ateliers au sein de leur foyer.

Oxfam Magasins du Monde a eu un rôle important dans le développement de cette organisation, car elle a soutenu Pueblos del Sur depuis ses débuts en 1991.

Son projet

Économique

  • Pueblos del Sur a construit avec les groupes d’artisan·e·s un réseau stable couvrant le territoire chilien, et garantit des conditions commerciales équitables, sans intermédiaire, ainsi qu’un niveau élevé de qualité de leurs produits.
  • L’organisation assure un appui commercial ainsi que des formations visant à renforcer les capacités des producteurs (gestion de l’activité économique, design de nouveaux modèles, …)
  • En cas de difficulté économique d’un atelier, Pueblos peut leur accorder un prêt « à taux d’intérêt très réduit »

Social

  • Jusqu’il y a quelques années, Pueblos avait passé un accord avec des médecins pour permettre aux artisans de bénéficier de soins de santé à un tarif de solidarité. Aujourd’hui,ce n’est plus vrraiment le cas mais Pueblos informe le plus possible les artisan·e·s de leurs droits en matière de santé.
  • Valoriser la diversité culturelle de ses artisans, implantés dans de nombreuses zones du Chili, et préserver cette identité variée est au coeur de la mission de Pueblos.

Organisationnel et politique

  • Pueblos del Sur est très investie dans la création d’alliances stratégiques et les réseaux de commerce équitable au niveau national, régional et international. La fondatrice et directrice est l’actuelle présidente de WFTO-Latino America, le bureau régional de l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable. La promotion du commerce équitable est une activité à laquelle Pueblos consacre beaucoup de temps et d’énergie.
  • Pueblos del Sur travaille avec des artisans Mapuche, une minorité indigène défavorisée du Chili.

Environnemental

  • Le verre ainsi que le cuivre utilisés pour la production de bijoux sont des matières recyclées achetées localement.
  • La production est gérée de manière à réduire au maximum l’impact environnemental.

Partager!