PURIY

En bref

Pays :

Région : Banlieue de Lima

Actif depuis : 2014

Collaboration depuis : 2017

Chiffres-clés : 6 femmes maroquinières 2 salarié·e·s Garanties: Oxfam-Magasins du monde, EFTA

Type de produit : Chaussons en cuir

Site Internet : http://www.puriyperu.com/

Ce travail m'a aidé à continuer à grandir en tant que personne et à croire en moi et en mes capacités. Etape par étape, j'apprends à surmonter mes peurs. J'aime beaucoup mon travail. J'ai appris des choses que je n'aurais jamais pensé pouvoir réaliser. Mon plus grand rêve est d'ouvrir un petit atelier de couture. Puriy a été pour moi comme un miracle dans une période très sombre. Cela m'a donné de l'espoir pour l'avenir.

Myriam, maroquinière

À propos de Puriy

Puriy est une entreprise sociale créée à l’initiative de Padma Peru, une ONG péruvienne née en 2012 qui accompagne des personnes en souffrance, ayant été victimes d’abus et de maltraitance. La fondation de Padma est elle-même liée à une coopération universitaire entre l’université de Louvain et l’université de Lima, ayant conduit à la création d’une ASBL belge, Suyana Peru, qui coordonne les activités de Padma au Pérou. Aujourd’hui, le conseil d’administration de Padma est composé à 50% de Belges et 50% de Péruviens.

Padma mène des activités de sensibilisation, soutien psychologique, prévention et formation. Elle a lancé Puriy en septembre 2014 pour aider des femmes à se reconstruire et à sortir de la pauvreté. Les deux structures sont basées à Villa El Salvador, une commune de la banlieue de Lima où les taux de délinquance et criminalité sont élevés. Puriy signifie ‘avancer’, ‘marcher’ en quechua. Cette entreprise sociale a pour objectif de donner les moyens à des femmes précarisées, souvent peu éduquées et victimes de violences, d’améliorer leurs conditions d’existence et retrouver estime et confiance en elles. Les femmes sont formées à la fabrication de produits en cuir et Puriy leur donne du travail.

L’originalité de Puriy tient dans son mode de fonctionnement : elle est en effet conçue comme un programme tremplin en 3 ans, période au bout de laquelle les femmes quittent l’organisation fortes de nouvelles connaissances, compétences et d’une plus grande confiance en elles. Elles peuvent ainsi plus facilement trouver un emploi classique. D’autres femmes sont recrutées par Puriy, et sont formées progressivement par les plus expérimentées.

Son projet

Économique

  • Puriy crée du travail pour des femmes en situation précaire : elles obtiennent une rémunération stable et bien supérieure au minimum légal, ce qui leur permet de subvenir aux besoins de leurs familles.
  • A terme, les profits issus de la vente des produits contribueront au financement des programmes sociaux de Padma.

Social

  • Au-delà de l’activité économique, Puriy aide les femmes à se reconstruire en leur proposant un soutien psychologique individuel et collectif, des ateliers de développement personnel et des formations diverses sur des sujets qu’elles choisissent.
  • Puriy est une petite équipe dans laquelle les femmes sont encouragées à s’exprimer, à donner leur avis sur les aspects de production et le développement de l’entreprise. Puriy veut montrer à la communauté et notamment aux femmes que sortir de la violence, se reconstruire est possible avec de la volonté et de l’aide psychologique.

Environnemental

  • La production, très manuelle, a un faible impact environnemental : couture et assemblage du cuir de la manière la plus optimisée possible.
  • La tannerie qui fournit le cuir travaille à l’amélioration continue de ses pratiques : elle a mis en place une unité de traitement des eaux résiduelles, et cherche à minimiser les risques liés à la fabrication du cuir.

Produits

Partager!