Pushpanjali

Pays :
Région : Etat d’Uttar Pradesh - Agra
Actif depuis : 1982
Chiffres-clés : A l’origine, 5 producteurs créent Pushpanjali. Aujourd’hui, 62 artisans forment 6 groupes, 1500 personnes bénéficient chaque année des projets de soutien de Pushpanjali
Type de produit : Foulards en soie et en coton

En Inde, la majorité de la population vit dans la pauvreté et manque de tout, notamment de soins de santé et d’éducation. La rencontre entre le responsable des projets Oxfam Angleterre et M. Mittal, à l’époque vendeur d’artisanat local dans les rues d’Agra, a engendré la création de Pushpanjali. Grâce à Pushpanjali, des artisans se regroupent autour d’un projet qui vise à préserver l’environnement et à établir un équilibre en utilisant au mieux les ressources naturelles.

L’association est composée de différents groupes de producteurs. Les travailleurs actifs dans l’artisanat de la pierre sont organisés en structures familiales, alors que les artisans verriers sont pour la plupart des travailleurs individuels payés à la pièce. Pushpanjali a 8 employés en charge de la gestion, de la comptabilité et de la logistique. L’organe de décision est l’Assemblée Générale et le Conseil d’administration est composé de 7 membres et est renouvelé tous les 5 ans. En outre, des réunions sont organisées de manière bimensuelle avec le staff et trimestrielle avec les producteurs. L’objet de ces réunions est de discuter des tendances du marché, du design de nouveaux produits, du contrôle de qualité, de la fixation de prix et des projets sociaux.

D’une manière générale, Pushpanjali promeut le développement de la communauté locale à travers la mise en œuvre de programmes de développement, de soutien médical et d’éducation pour les populations pauvres des villages. Des mesures spécifiques de discrimination positive sont prises pour assurer l’émancipation des femmes.

Par ses commandes et grâce à ses relations avec les centrales d’importations de commerce équitable, Pushpanjali assure du travail aux producteurs pour au moins 8 mois par an. Les producteurs sont formés au calcul des coûts et de prix de vente.

Pushpanjali organise des événements pour promouvoir le concept de commerce équitable auprès la population locale, dans les écoles, universités et autres organisations publiques. Pushpanjali est membre actif des réseaux nationaux et régionaux du commerce équitable.

Les producteurs accordent une attention particulière à leurs méthodes de production dès qu’ils en ont la possibilité: utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et biodégradables ainsi que des matières premières recyclées.

Grâce au commerce équitable ce partenaire peut mener à bien des projets collectifs au bénéfice de l’ensemble des populations locales :

  • Des camps médicaux sont organisés dans le village de Khaula, à 15 km d’Agra, le 18 de chaque mois.
  • 2% du chiffre d’affaires sert à acheter des biens utiles (casseroles, linges de maison, vélos,…) pour les redistribuer aux familles en fonction de leur contribution à la production.

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