Rajlakshmi

En bref

Pays :

Région : Inde - Calcutta et New Delhi

Actif depuis : 1934

Collaboration depuis : 2004

Chiffres-clés : 1100 employés

Matières :

Type de produit : Textile de maison et prêt-à-porter coton bio Garantie : Fairtrade International (FLO), GOTS, Fairtrade-USA, SA8000

Site Internet : http://www.rcm-organic.com

Avant de venir travailler chez Rajlakshmi, mes journées étaient beaucoup plus longues. Ici je travaille huit heures par jour, j’ai une assurance maladie, un fond de retraite, et chaque année je reçois aussi la prime du commerce équitable. Tout ceci me permet de mettre un peu d’argent de côté chaque mois.

Gourhari Mondal, ouvrier chez Rajlakshmi

À propos de Rajlakshmi

Rajlakshmi est la contraction de « Rajat », le nom de son fondateur et «Lakshmi», la déesse de la richesse, de l’abondance et du travail. Fondée en 1934, cette entreprise a longtemps fabriqué des saris, puis des tissus industriels dans les années 1970. A la fin des années 1990, Rajlakshmi s’est spécialisée dans les vêtements et le linge de maison en coton, d’abord conventionnel, puis biologique et équitable. Elle s’approvisionne majoritairement auprès de Chetna Organics, une organisation regroupant près de 15.000 producteurs de coton.

La production est répartie entre 3 usines situées à Calcutta et Delhi. En plus de la confection (coupe, assemblage, finition) ces usines disposent d’équipements pour le tricotage, la broderie et l’impression. Les autres étapes (production de coton, filage et teinture) sont couvertes par des fournisseurs extérieurs, liés à Rajlakshmi par contrats, afin de prendre en compte les spécificités de sa production biologique et équitable. La quasi-totalité de la production est exportée.

Son projet

Économique

  • Conditions de rémunération : un ouvrier non qualifié gagne en moyenne un salaire de base équivalent au salaire minimum régional du Bengale Occidental (bien supérieur au salaire minimum national). Ce salaire direct est complété par des bénéfices conséquents : assurances santé et pension, remboursement des transports publics, repas journaliers, bonus annuel équivalent à 2 mois de salaire.
  • Les heures supplémentaires se font sur base volontaire et sont payées double.

Social

  • Les travailleurs perçoivent de nombreux bénéfices sociaux (voir onglet économique) dont une participation aux dépenses de santé, de logement et aux frais de scolarité de leurs enfants.
  • Un employé à temps plein coordonne toutes les actions de prévention, examens de santé, maintenance du matériel (premiers secours, toilettes, ventilateurs etc.).

Organisationnel et politique

  • Liberté d’association et de négociation collective : 90% des travailleurs sont syndiqués, contre 5% en moyenne nationale dans le secteur textile. Les syndicats ont su obtenir un certain nombre d’avancées, notamment en termes d’augmentation des salaires et des bonus.
  • Un comité de commerce équitable, composé de membres élus au sein de l’entreprise, statue sur l’usage de la prime équitable octroyée par Fairtrade USA.

Environnemental

  • Coton cultivé de manière biologique
  • Limitation des produits chimiques nocifs dans les étapes ultérieures de transformation textile
  • Gestion des déchets : Rajlakshmi a mis en place des installations de traitement des eaux usées. Les déchets issus du processus de production sont recyclés, et les emballages sont réduits au maximum.

Produits

Partager!