Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Sasha

En bref

Pays :

Région : Inde, Bengale Occidental

Actif depuis : 1978

Collaboration depuis : 1994

Chiffres-clés : 43 employés, dont 23 femmes 52 groupes d’artisans 5000 producteurs, dont 70% de femmes

Matières : , ,

Type de produit : accessoires de mode (bijoux, foulards, sacs, portefeuilles…), textiles de maison, objets pour enfants (tirelire, décorations...), accessoires de bureau

Site Internet : http://www.sashaworld.com/

«Quand je pense à tout mon parcours, je me sens très fière. Malgré le peu d’éducation que j’ai reçue, je suis maintenant capable de parler en public, à la télévision même ! De suspicieux, mon entourage est devenu admiratif

« Pooja », artisane du groupe Jeevika

À propos de Sasha

L’organisation Sasha, originellement appelée Sarba Shanti Ayog (SSA), a été créée en 1978 par un groupe d’amis désireux de soutenir les artisan·e·s du cuir. En 1986, Sasha Association for Craft Producers est créée pour développer la commercialisation à l’international, tandis que SSA se concentre sur les projets de développement et de formation (soutien technique, organisationnel et financier). Sasha est ainsi devenue un réseau constitué de différentes structures aux compétences complémentaires. Le conseil d’administration est constitué de représentants de ces différentes entités et des groupes de producteurs.

Sasha s’adresse en priorité aux femmes ainsi qu’aux populations marginalisées des zones rurales et semi-urbaines du Bengale occidental et des états voisins. Son principal objectif est d’aider les artisan·e·s à développer leurs compétences, leur esprit d’entreprise et leur créativité.

L’organisation soutient l’entreprenariat des femmes les plus pauvres en leur proposant des financements (microcrédits) et des formations (ex. innovation et développement de produits).

30% des ventes de Sasha sont réalisées sur le marché local (boutiques à Calcutta et Delhi).

Son projet

Économique

  • Une partie des bénéfices est redistribuée aux groupes d’artisan(e)s et aux salariés, sous forme par exemple de formations ou pour l’amélioration d’infrastructures (15% sont conservés en réserve).
  • De nombreux services visent à assurer l’indépendance et la stabilité économique des artisan·e·s : formations (gestion d’entreprise, finance…) ; microcrédits ; plan d’épargne ; appui technique à la production, etc.

Social

  • Sasha favorise l’accès aux services de santé et à l’éducation au travers de divers programmes d’action  (ex. consultations ophtalmologiques destinées aux artisan·e·s et à leurs familles).
  • Le renforcement des capacités des femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie sont au cœur de la mission de Sasha.
  • Sasha promeut l’émancipation des artisanes à travers le travail, des formations variées et, dans le cas de certains groupes, un soutien légal spécifique.

Organisationnel et politique

  • La participation des artisan·e·s aux décisions de Sasha est assurée par la présence de représentant·e·s au Conseil d’administration. Il décide entre autres de l’affectation des bénéfices.
  • Sasha est membre de WFTO et co-fondatrice du Fair Trade Forum India et de WFTO-Asia. Au travers de ces plateformes internationales et régionales de commerce équitable, Sasha participe à des activités de plaidoyer pour promouvoir un commerce plus équitable et respectueux des droits humains.
  • Sasha organise régulièrement des événements et ateliers divers pour sensibiliser les artisan·e·s s et le grand public : journée internationale du commerce équitable, de l’environnement, etc.

Environnemental

  • Sasha encourage et soutient le respect de l’environnement dans les processus de production : installation de systèmes de traitement des déchets et de l’eau, utilisation de matières premières durables, de matériaux recyclés (comme des vieux saris) et limitation des additifs polluants.

Produits