Seepje

En bref

Pays : , ,

Actif depuis : 2015

Collaboration depuis : 2019

Chiffres-clés : 12 employé·e·s de Seepje aux Pays-Bas
15 employé∙e∙s handicapé∙e∙s au sein de structures de travail adapté hollandaises : s’occupent du conditionnement
35 employé∙e∙s en Inde et au Népal (transformation des noix)
Paysan∙ne∙s : 250 familles au Népal
Garantie : WFTO (en cours d'attribution), Ecocert

Type de produit : noix de lavage et divers produits de nettoyage et entretien de la maison

Site Internet : www.seepje.fr
facebook.com/seepje

Notre mission est simple...Un monde plus propre et plus beau ! Nous voulons avoir un impact social positif en vendant nos produits d’une manière juste.

Jasper, co-fondateur de Seepje

À propos de Seepje

En 2013, les deux fondateurs de Seepje, Melvin et Jasper, découvrent à la télévision comment les Népalais∙e∙s produisent du savon naturel à partir de coques de fruits séchées. Ces fruits sont issus de l’arbre Sapindus mukorossi et contiennent de la saponine, une forme naturelle de savon qui est libérée lorsque les coques entrent en contact avec l’eau. Melvin et Jasper ont alors établi le contact avec Hari, un agriculteur népalais, et ont décidé d’utiliser leurs prêts étudiants pour importer un premier lot de coques aux Pays-Bas. Leur but était double : proposer un produit naturel en Europe et en même temps, contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnes impliquées au Népal. Pour cela, Seepje a mis en place une collaboration rapprochée avec une organisation népalaise fournissant des produits certifiés biologiques, dont les noix de lavage.

Les arbres Sapindus mukorossi poussent dans l’ouest du Népal, aux pieds de l’Himalaya, à 1200-1600mètres d’altitude. La récolte des fruits a lieu une fois par an, en octobre-novembre. Les paysans les apportent à un centre de collecte/entrepôt, ou un premier test qualité est effectué. A Katmandu, la capitale du Népal, les fruits sont séparés de leurs coques qui sont séchées au soleil puis empaquetées par sacs de 20 kilos, et expédiées par camion vers Kolkata puis bateau vers Rotterdam. Environ 25 femmes s’occupent de ces opérations. Aux Pays-Bas, une partie des noix est transportée aux centres de travail adapté et emballée dans les contenants Seepje en plastique recyclé. L’autre partie des noix arrive au bureau de Seepje, où est installée une unité d’extraction et filtrage, et qui permet de fabriquer la gamme de produits liquides (liquide vaisselle, savon pour les mains etc.)

Au début Seepje travaillait uniquement avec son partenaire népalais. Celui-ci a été beaucoup affecté par le gigantesque tremblement de terre qui s’est produit au Népal en 2015. Seepje a alors lancé un appel aux dons afin de leur venir en aide : ils ont collecté plus de 30000 euros en une semaine, ce qui leur a permis de fournir des tentes, médicaments, de l’eau et de la nourriture à 1300 personnes. L’entreprise a dû être fermée pendant un temps et a perdu des clients. A un moment, il ne restait que Seepje, qui les a aidés à reconstruire leurs bureaux. Seepje a ainsi pris conscience du risque que représentait le fait d’avoir un seul fournisseur pour leur unique produit, et a décidé de s’approvisionner également en Inde, auprès d’une entreprise de distribution de produits certifiés biologiques basée à New Delhi.

Son projet

Économique

  • Paiement juste des paysan∙ne∙s et employé∙e∙s népalais∙e∙s, respectivement chargé∙es de la récolte des noix et de leur traitement avant l’exportation.
  • Des opportunités de travail stable pour des personnes en situation de handicap en Hollande :35 personnes à temps complet, accompagnée par Seepje.
  • Relation de long terme avec ses partenaires au Népal et en Inde et prépaiement à 100% à la commande.

Social

  • Seepje consacre du temps et des ressources à la formation de toutes les personnes impliquées dans l’activité, des paysan∙ne∙s au Népal jusqu’à ses salarié∙e∙s aux Pays-Bas. Seepje encourage notamment les paysan∙ne∙s à diversifier leurs cultures afin de varier et d’augmenter leurs sources de revenus.
  • Seepje est une jeune entreprise, qui cherche à améliorer continuellement son impact : elle travaille pour défendre de meilleurs salaires, une plus grande égalité et des améliorations dans les ateliers de ses fournisseurs partenaires.

Organisationnel et politique

  • À travers un programme de tourisme responsable, Selyn sensibilise le grand public aux principes du commerce équitable en invitant les touristes à rencontrer les artisan·e·s. Selyn encourage les médias à interviewer les artisan·e·s pour mieux faire connaitre leurs réalités.
  • En 2013, Selyn a mis en place le processus “Apu-Yaluwo” (“nous sommes amis) visant à mieux répondre aux doléances des artisan.e.s et employé.e.s et encourage la communication interne et la créativité. Le but est aussi de mieux les impliquer dans le processus de décision.

Environnemental

  • Une matière première entièrement renouvelable et biodégradable (noix) ; récolte et gestion durables des arbres ; plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle.
  • Utilisation de matières recyclées pour les emballages, carton, plastique (recyclé à 95%) ; Seepje utilise même des déchets locaux comme matières premières : c’est le cas de peaux d’orange récupérées auprès de la chaine de supermarché Albert Heijn.
  • Les noix sont expédiées par bateau, et Seepje compense les émissions de CO2 de leur transport via le programme « Good Shipping ».

Partager!