Selyn

En bref

Pays :

Région : Kurunegala

Actif depuis : 1991

Collaboration depuis : 2009

Chiffres-clés : 278 employé·es dans les unités de production, dont 233 femmes
30 groupes et 58 artisans individuels, formant un total de 263 artisans dont 241 femmes

Matières :

Type de produit : jouets et accessoires pour enfants en coton, vêtements, textile de maison et bijoux

Site Internet : http://www.selyn.lk/

De nombreuses familles au Sri Lanka perdent des mères, des soeurs, des femmes, qui vont travailler à l’étranger pour subvenir aux besoins de la famille. Selyn a permis aux tisserandes de mon atelier de rester proches de leurs familles tout en leur permettant de gagner assez.

Seetha Ekanayake, gérante d’un atelier fournisseur partenaire Selyn

À propos de Selyn

Le premier atelier de production de Selyn est né dans le garage de sa fondatrice Sandra Wanduragala, une avocate soucieuse de préserver le savoir-faire traditionnel des tisserand·e·s sri-lankais.es et de donner plus d’opportunités aux femmes vivant en zone rurale.

Constituée de 15 artisanes à l’époque, cette entreprise socialement responsable compte aujourd’hui de 550 personnes dont 95% sont des femmes. Tout en se développant, Selyn a conservé au centre de ses préoccupations les réalités socioéconomiques et culturelles auxquelles sont confrontées les femmes sri-lankaises. En effet, leur rôle traditionnel d’épouses et de mères, devant s’occuper de leurs enfants et aider leurs maris travaillant dans les rizières les éloignent du marché conventionnel de l’emploi.

Concrètement, Selyn travaille avec différentes structures : elle possède et gère plusieurs unités de production. Une grande partie des artisan·e·s travaille cependant à la maison. Selyn a également soutenu l’installation de 30 entrepreneurs indépendants employant entre 10 et 20 personnes chacun.

50% des ventes sont réalisées à l’export et 50% sur le marché domestique, dans l’une des 4/5 boutiques tenues par Selyn au Sri Lanka.

Son projet

Économique

  • Selyn offre des opportunités d’emploi à des femmes n’ayant pas accès au marché du travail conventionnel. L’entreprise a déjà soutenu la création de 30 ateliers pour permettre aux femmes de travailler près de chez elles ou à la maison. Selyn leur fournit les matières premières, et les aide à acheter le matériel de production : métier à tisser, machine à coudre…Selyn contribue ainsi au développement économique local.
  • Selyn garantit des commandes régulières, ainsi qu’un soutien technique.

Social

  • Tous les membres ont accès à des soins de santé : des dispensaires médicaux sont mis en place, des lunettes sont distribuées, et des formations aux premiers secours sont organisées.
  • Des formations pour le renforcement des capacités des femmes sont organisés de manière régulière : les sujets traités sont vastes, de la violence domestique ou l’équilibre vie privée vie professionnelle jusqu’à l’apprentissage de compétences entrepreneuriales et de management.
  • En cas de catastrophe naturelle, comme lors du tsunami, Selyn pourvoie une aide spécifique aux artisan·e·s et leurs communautés pour reconstruire les maisons et les ateliers.

Organisationnel et politique

  • À travers un programme de tourisme responsable, Selyn sensibilise le grand public aux principes du commerce équitable en invitant les touristes à rencontrer les artisan·e·s. Selyn encourage les médias à interviewer les artisan·e·s pour mieux faire connaitre leurs réalités.
  • En 2013, Selyn a mis en place le processus “Apu-Yaluwo” (“nous sommes amis) visant à mieux répondre aux doléances des artisan.e.s et employé.e.s et encourage la communication interne et la créativité. Le but est aussi de mieux les impliquer dans le processus de décision.

Environnemental

  • Un système de traitement des eaux permet de réduire l’impact environnemental lors de la teinture du coton. Les teintures utilisées sont certifiées sans métaux lourds (AZO free).
  • Les chutes de tissus sont utilisées pour créer de nouveaux produits comme les colliers et les bracelets.
  • L’intérieur des jouets est rembourré avec une fibre végétales biodégradable: le kapok. 

Produits

Partager!