Undugu

En bref

Pays :

Région : Nairobi

Actif depuis : 1973

Collaboration depuis : 1998

Chiffres-clés : 10 employé·e·s (40% de femmes)
33 groupes d’artisan∙e∙s, comprenant 831 femmes et 135 hommes
8 artisans sculpteurs, et 8 artisanes polisseurs/sableuses

Matières : , ,

Type de produit : Bijoux, produits en saponite, vannerie

Site Internet : https://www.undugu.co.ke/category/our-stories/

Je suis bien rémunérée pour les produits qu'Undugu m'achète. Avec cet argent, j'ai pu éduquer tous mes enfants.

Teresiah Waithera, artisane travaillant avec Undugu depuis 2008

C'était comme si je n'avais jamais existé avant Undugu et il ne m'est jamais venu à l'esprit que je cherchais la richesse ailleurs alors qu'elle était facilement disponible et accessible dans mon village. La meilleure façon de remercier Undugu est d'utiliser ma position privilégiée au service des autres.

Harun Nyamweya, artisan travaillant avec Undugu depuis 2008

À propos d’UNDUGU

Undugu Fair Trade Limited est une entreprise sociale qui offre un soutien commercial aux artisan·e·s et producteurs/trices issu·e·s de couches marginalisées de la population kenyane et ayant des difficultés à commercialiser leurs produits.
Le projet d’Undugu (Undugu Society of Kenya) a débuté en 1973 avec l’objectif de venir en aide aux enfants des rues du Kenya, souvent issus des milieux ruraux défavorisés. Un des premiers objectifs de l’association (qui est distincte de l’entreprise) est de secourir ces enfants, livrés à eux-mêmes et souvent toxicomanes. Leur fournir un logement, de la nourriture et une éducation fait partie d’un processus pour que les vies de ces jeunes puissent réellement s’améliorer. Les projets d’Undugu SK s’attaquent aussi bien aux causes de la pauvreté des communautés qu’à ses conséquences (exode rural, développement des bidonvilles dans les agglomérations de Nairobi).
Undugu FTL était au départ un des programmes de l’association, qui s’est autonomisé et professionnalisé. L’artisanat équitable avait été identifié comme la meilleure façon de fournir un revenu économique aux familles, ainsi qu’un métier aux jeunes adultes. Le but d’Undugu FTL est d’être un leader du marché équitable en Afrique, au service des artisan∙e∙s ayant des difficultés à commercialiser leurs produits. Undugu FT travaille avec une trentaine de groupes situés à Nairobi et dans l’ouest du Kenya, autour de la ville de Kisii réputée pour le façonnage d’objets en pierre à savon.
Sa spécialité étant les produits en saponite, Undugu cherche sans cesse à innover tout en accordant une grande importance à la qualité des produits. Chaque objet est sculpté et décoré à la main, ce qui requiert un haut niveau de savoir-faire artisanal. La fusion de cet artisanat traditionnel avec des designs contemporains permet de créer des objets originaux.

Son projet

Économique

  • Quand il y en a, les bénéfices générés par la vente d’objets d’artisanat sont répartis parmi les producteurs/trices et également reversés pour financer les programmes sociaux de l’association.
  • L’association soutient les artisan·e·s dans le processus de développement de leur activité entrepreneuriale grâce à des micro-crédits et des formations.
  • L’objectif d’Undugu est de promouvoir la diversité de l’offre actuelle de produits afin d’exploiter les opportunités sur les marchés locaux, régionaux et internationaux grâce à une innovation, une recherche et un développement continus.

Social

  • Les femmes et les hommes participent ensemble à la gestion des ateliers familiaux. Au besoin, des formations en gestion et encadrement sont organisées, destinées en particulier aux femmes.
  • L’association Undugu SK mène 8 programmes sociaux dans les bidonvilles de Nairobi ; plusieurs centres d’accueil offrent un logement, de la nourriture, des soins et une éducation aux enfants des rues. L’association a créé plusieurs centres de formation professionnelle pour que les jeunes apprennent un métier.

Organisationnel et politique

  • Undugu FTL est un membre fondateur de WFTO Afrique ainsi que de KEFAT (Kenya Federation for Alternative Trade), qui sensibilise le public kenyan aux principes du commerce équitable et met en relation les organisations internationales de commerce équitable avec les organisations kényanes.
  • Undugu SK est active dans le plaidoyer politique au sein des institutions kényanes pour le respect des Droits de l’Homme et des travailleurs/euses.

Environnemental

  • Les artisan∙e∙s sont formés au respect de l’environnement.

Produits

Partager!