Undugu

Pays :
Région : Nairobi
Actif depuis : 1973
Collaboration depuis : 1998
Chiffres-clés : 1500 bénéficiaires
Type de produit : Bijoux et produits en saponite

www.undugufairtrade.co.ke

En Kiswahili, le mot « undugu » signifie « solidarité ».

Solidarité avec les enfants des rues pour l’organisation du même nom, née en 1973, en réaction au phénomène des «parking boys». Des enfants venant de la campagne arrivent dans les bidonvilles de la capitale pour un travail précaire dans le secteur informel ou contraints à se « débrouiller » : ils volent, mendient ou règlent le trafic dans les parkings.

Undugu mène 8 programmes sociaux, dans les bidonvilles de Nairobi, qui comprennent des activités de développement, d’éducation de base et de réintégration des enfants dans leur communauté d’origine. Un projet agricole vise à augmenter la production vivrière dans les campagnes, ce qui contribue à freiner l’exode rural.

Undugu travaille avec des groupes d’artisans et des familles qui fabriquent des objets d’artisanat. Les bénéfices provenant de la production artisanale sont répartis parmi les producteurs et consacrés aux programmes sociaux de l’organisation.

Chaque année, 180 enfants fréquentent les centres d’accueil d’Undugu, où ils sont logés, nourris, soignés et scolarisés ou formés à un métier. D’autres enfants des rues apprennent à lire et à écrire grâce aux projets menés par Undugu, en collaboration avec l’OIT (l’Organisation Internationale du Travail).

Produits