Y Development Cooperation Co

En bref

Pays :

Région : Chiangmai (Nord)

Actif depuis : 1986

Collaboration depuis : 2013

Chiffres-clés :
- 19 employés, dont 15 femmes
- 800 artisans
- 52 groupes d'artisans
Garantie OMM/EFTA

Matières : , , , ,

Type de produit : Vaisselle, cartes de veux, objets de décoration, boites, vases, papeterie

Site Internet : www.y-develop.yd-craft.com

Le commerce équitable a aussi bien de la valeur pour l'acheteur que pour le producteur: le consommateur sait qu'il contribue à l'amélioration de la qualité de vie des artisans qui ont produit ce qu'ils achètent.

Patcharin Aviphan, directrice de Y Development

Avec mon activité de fabrication d’objets en papier de mûrier, j’ai de l’argent pour payer l’éducation de mes enfants, nos dépenses quotidiennes, et j’épargne pour pouvoir acheter des médicaments et soigner ma famille. J’ai suivi des formations en design de produits, pour l’utilisation des couleurs, et pour la sécurité incendie et je reçois des commandes régulières qui me permettent d’avoir un meilleur revenu.

Renu Tathit – produits en papier de mûrier

À propos de Y Development

Y Development Cooperation Co. Ltd. est une initiative de l’ONG YMCA Chiang Mai, qui met en place des projets de développement à destination des enfants et des femmes depuis 1969. La majorité des artisans thaïlandais appartient à une frange pauvre de la société. C’est pour les aider à accéder au marché national et international que Y Development est née, leur permettant ainsi d’augmenter leurs revenus. Ces producteurs, en majorité des femmes, sont désormais nombreux à être financièrement indépendants et ont gagné en confiance et estime de soi.

La valorisation de l’héritage culturel thailandais (notamment de la région de Chiang Mai) est également au cœur de la mission de Y Development.

Son projet

Économique

  • Formations et accompagnement des artisans pour la gestion de leur activité : comptabilité, design, calcul de prix…. Ces dispositifs conduisent à une amélioration de leur revenu. La participation à des foires à Bangkok est aussi organisée par Y Development.
  • Crédits à taux d’intérêt bas pour la modernisation des ateliers ou pour d’autres activités.

Social

  • La majorité des producteurs sont des femmes, et au siège central, plus de 90% des postes de direction sont occupés par des femmes.
  • Y Development accorde une grande attention aux conditions de travail des artisans et veille aux enjeux de santé et sécurité dans leur environnement de travail

Organisationnel et politique

  • Y Development travaille principalement avec des minorités ethniques du nord du pays
  • Y Development sensibilise les artisans aux principes du commerce équitable et au changement climatique.

Environnemental

  • Y Development donne régulièrement des formations à ses artisans afin de les encourager à utiliser des méthodes de production respectueuses de l’environnement.

Produits

Partager!