Solidarité avec les producteurs de lait

lait090918-banner

Stop au gaspillage : nous sommes tous d’accord !

« Mais quel gaspillage honteux d’un produit aussi noble que le lait ! », entend-on ça et là. Certes, les images sont choquantes. Mais ne laissons pas le débat être détourné par ceux qui ont l’indignation sélective : le vrai scandale dans ce dossier est bel et bien la politique de l’Union européenne visant délibérément à accroître les quotas et donc les excédents de lait pour faire baisser le prix.

En refusant de réguler la production en fonction de la consommation interne, l’Europe pousse les producteurs laitiers à la faillite, tant chez nous que dans les pays du Sud. En effet, cette surproduction fait non seulement chuter les prix à des niveaux ridicules, mais oblige également l’Europe à subventionner l’exportation de nos excédents de lait en poudre pour les écouler dans les pays du Sud, fragilisant leur économie pourtant déjà si vulnérables.

Cette politique du « produire plus pour moins cher » mène à la disparition d’exploitations paysannes dont nous aurons tant besoin demain pour nourrir la planète, préserver l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Un gaspillage qui ne favorisera au final que quelques exploitations agro-industrielles pouvant produire massivement et à bas prix au bénéfice de grands groupes de l’agro-alimentaire et de la grande distribution.

La Belgique et l’Union européenne disposent des moyens nécessaires pour que les choses changent. C’est pourquoi, nous appelons tous les citoyens responsables à montrer leur solidarité avec les agriculteurs qui défendent leur avenir, l’approvisionnement à des prix justes pour les consommateurs, et la qualité de notre environnement.

Pour plus d’infos :

Concrètement vous pouvez:

  • Vous approvisionner dans différents points de vente et chez les producteurs à un prix juste négocié avec eux. Des renseignements pratiques sur ces points de ventes seront bientôt disponibles sur le site de la FUGEA
  • Vous montrer solidaire des revendications des producteurs en affichant publiquement l’affiche de soutien aux producteurs de lait.

Liens utiles

A lire

Analyse

Vers une Politique Agricole et Alimentaire Commune post 2020 ?

La Politique Agricole Commune (PAC) est entrée en vigueur en 1962, il y a 57 …

Analyse

Transition agroécologique de la filière laitière wallonne

Après l’analyse sur La souveraineté alimentaire à l’épreuve du secteur laitier wallon publiée en 2016, …

Un crowdfunding belge pour du lait burkinabé de qualité

Oxfam lance un financement participatif pour soutenir la mini-laiterie de Bittou, au Burkina Faso. À l’occasion …

123

Partager!