Installer une cantine responsable dans l’école

Encourager votre école à mettre en place un menu durable, sensibiliser les élèves à une alimentation durable.

Objectifs

  • Encourager un modèle d’agriculture plus durable et respectueux de la nature
  • Sensibiliser les élèves à une alimentation durable et de qualité

Pistes d’actions – Comment je peux agir ?

  • Encouragez votre école ou celle de vos enfants à mettre en place un menu plus durable (un jour par semaine ou plus).
  • Impliquez les différents acteurs concernés (personnel, parents, professeurs, élèves, fournisseurs…). Voir le guide pratique édité par Simply food, Bruxelles Environnement et la Région wallonne (voir ci-dessous).
  • Profitez de ce projet pour sensibiliser toute la communauté scolaire à une alimentation responsable.

Impact

Des milliers d’élèves consomment chaque jour des repas chauds, froids, et collations diverses par l’intermédiaire d’une cantine scolaire. Le changement au sein d’une cantine, « consommateur collectif », représente un impact plus grand que le changement apporté par un consommateur individuel en termes de quantité consommée. De plus, tout le monde passe par l’école, qui constitue le lieu éducatif et de socialisation par excellence. Promouvoir une alimentation durable dans un établissement scolaire , non seulement dans le discours mais également dans les faits, c’est sensibiliser un large public à prendre de bonnes habitudes alimentaires.

« Ils l’ont fait »

Une classe de l’école communale de Marbaix-la-Tour a sollicité par courrier le collège communal, P.O. de l’établissement, pour que le traiteur propose à l’avenir des repas plus durables.

Les élèves ont élaboré et soumis un menu durable au traiteur afin qu’il prépare un repas pour leur classe. Légumes de saison, plat végétarien et produits locaux ont été dégustés par les élèves, les professeurs de l’école ainsi que les échevins invités pour l’occasion.

Lors de ce délicieux repas, l’échevin de l’enseignement a répondu favorablement à la demande des élèves et un nouveau cahier spécial des charges sera rédigé lors du prochain appel d’offres pour la fourniture des repas chauds dans les écoles communales de l’entité de Ham-sur-Heure.

www.biendanssonassiette.be

Pour aller plus loin

Voir l’analyse « Une alimentation durable pour les cantines scolaires »

Découvrez le guide pratique pour mettre en place une cantine durable

Voir aussi les fiches de Bruxelles Environnement : 

Remplissez ce petit formulaire pour que nous puissions vous placez sur la carte :

Oxfam s’engage à ne pas communiquer à d’autres vos données personnelles ou vos photos. A tout moment, vous pouvez nous demander de les retirer du site.

Partager!