Trouver des moyens d’économiser l’eau

Récupérez l’eau de pluie, valorisez les puits et revalorisez les eaux usées.

Objectifs

Économiser de l’eau potable et réduire la quantité d’eau à pomper dans la nappe phréatique.

Pistes d’actions – Comment je peux agir ?

  • système de récupération d’eau de pluie
  • valorisation d’un puits
  • revalorisation des eaux usées

Impact

L’eau de pluie est une ressource naturelle inépuisable. Une fois tombée sur les toitures, nous la rejetons de manière impropre vers les égouts, ce qui représente un gâchis énorme. Il y a plusieurs possibilités de récupérer et utiliser l’eau de pluie. De nos jours, l’eau devient une denrée rare. Son prix ne cesse d’augmenter. L’eau de pluie peut convenir pour certains usages domestiques tels que nettoyer, lessiver, rincer les toilettes, arroser le jardin et laver sa voiture.

« Ils l’ont fait »

François Ruelle (Wavre) a choisi d’aménager sa maison pour réduire sa consommation en eau et récupérer l’eau de pluie : « Il s’agissait de rendre la maison autonome en eau, en suivant les recommandations du site eautarcie.org  selon nos souhaits, explique-t-il sur le site passeursdenergie.be dont il est un des fondateurs. Grâce à un système de pente d’écoulement, l’eau de l’entièreté de la toiture est récoltée et acheminée dans une citerne. Un système de différents filtres permet de traiter l’eau et même de la rendre potable.  La maison dispose désormais d’une autonomie d’environ 10 à 15 semaines sans pluie.

Ne pas gaspiller l’eau de votre douche : lorsque vous prenez votre douche, il vous arrive souvent de faire couler l’eau « à vide » pendant quelques minutes, en attendant qu’elle atteigne la bonne température. Plutôt que de jeter cette eau, récupérez-la dans un seau. Cela pourra vous être utile pour nettoyer la maison, pour la vaisselle ou pour le jardin.

Pour aller plus loin

Consultez le site eautarcie.org

Ce site est basé sur les travaux de Joseph Orszagh. Vous y trouverez plein d’astuces pour économiser l’eau et récupérer l’eau de pluie.

Remplissez ce petit formulaire pour que nous puissions vous placez sur la carte :

Oxfam s’engage à ne pas communiquer à d’autres vos données personnelles ou vos photos. A tout moment, vous pouvez nous demander de les retirer du site.

Partager!