Prix tout compris

Viande, fruits et légumes, bio, commerce équitable, vêtements, déco, GSM, musique, épargne, seconde main.

10 bonnes raisons de repenser votre consommation.

Prix tout compris, c’est :

  • 10 promotions
  • 10 produits de consommation
  • 10 propositions d’action
  • une participation active à des événements locaux et nationaux partout en Wallonie et à Bruxelles

Oxfam-Magasins du monde veut montrer que nous avons tous comme citoyens, travailleurs, consommateurs et épargnants, des possibilités, limitées mais bien réelles, de faire des choix de consommation critiques et responsables en faveur d’un développement durable, social et solidaire.

Consommer c’est choisir. Pour choisir, on compare surtout les « prix » et parfois la « qualité ». Pourtant, bien d’autres critères se cachent derrières nos achats. Ceux-ci génèrent-ils des emplois de qualité ou précaires ? Respectent-ils l’environnement ? Fournissent-ils un revenu décent ou un salaire de misère aux producteurs ? Garantissent-ils des bonnes conditions de travail ? Préservent-ils notre santé et celles de ceux qui les produisent ? Préservent-ils la diversité culturelle ?

Chaque produit que nous consommons a des coûts et des bénéfices cachés. Pour choisir en connaissance de cause, la campagne « Prix tout compris » met en lumière la face cachée de certains produits. Ces exemples nous invitent à agir en tant que consommateur, travailleur, épargnant ou citoyen. Seul ou ensemble. Des exemples pour consommer moins, pour consommer mieux, pour être solidaire.

Nos choix expriment nos valeurs. Si choisir c’est renoncer, certaines de nos valeurs comme la justice, la solidarité, l’environnement, la liberté, la santé ou la convivialité ne sont pas négociables !

À télécharger :

À voir

Les creuseurs n’ont pas bonne mine, reportage de 26 min. réalisé dans les mines du Kivu (Congo) par l’association 3TAMIS à Bukavu et No-Télé, en collaboration avec Oxfam-Magasins du monde. L’équipe de reportage belgo-congolaise vous invite à découvrir la réalité qui se cache derrière vos GSM ou vos ordinateurs.

 

 

Partager!