Les paysans font de la résistance

Les terres agricoles sont de plus en plus convoitées par des multinationales ou des entrepreneurs, partout dans le monde. Face à eux, la résistance s’organise.

ekta-parishad

En mars 2012, plus de 100 000 villageois participent pendant 3 mois à une marche de 350 km, de Gwalior à New Delhi afi n de réclamer plus de justice et un meilleur accès à la terre.

 

 

Inde : Ekta Parishad, la voix des sans voix

En Inde, le mouvement Ekta Parishad a réussi à mettre la question de l’accès à la terre au coeur du débat politique. Basées sur la non-violence, leurs actions sont impressionnantes. Après avoir organisé plusieurs marches pour le droit à la terre en Inde, rassemblant des milliers de paysans, ils lancent le défi d’une marche internationale en 2020, reliant Delhi à Genève !
www.ektaparishad.com

Haren, un des derniers grands espaces verts de Bruxelles à sauver

A Haren, au Nord de Bruxelles, une zone verte de 18 hectares est menacée par l’implantation d’une méga prison. Des habitants et un collectif citoyen s’opposent au projet. Ils ont créé une ZAD (zone à défendre) et ne manquent pas d’idées pour attirer le grand public : pique-nique, balades, plantage de patates et légumes, construction de cabanes et enclos pour animaux, concerts, conférences et projection de fi lms, etc. De quoi attirer un public de tout âge !
http://haren.luttespaysannes.be

Partager!