Terre-en-Vue

L’asbl Terre-en-vue propose à des citoyens ou des associations d’acheter collectivement une terre, sous forme de coopérative. Une manière efficace de sortir ces terres de la spéculation et de réaliser un investissement sans risques qui produira des bénéfices sociaux, environnementaux et humains.

 Il est très difficile de trouver des terres sur le long terme. Pour l’instant, Yannick Hostie et moi, on a des locations renouvelables chaque année. Dans ces conditions, il est diffi cile de faire des investissements par exemple pour l’arrosage, pour construire un hangar ou une cellule froide pour conserver les légumes d’hiver.

Yannick Bette de la ferme des deux Yannick

On a décidé de soutenir un projet concret, puisque dans nos groupements d’achat on a deux producteurs, les deux Yannick, qui sont des exemples vivants de petits producteurs qu’on souhaite soutenir pour pérenniser une agriculture durable, qui préserve l’environnement, qui préserve des liens sociaux, qui préserve une alimentation saine et durable dans le temps.

Marylise Ledouble, membre du groupe Terre-en-vue de Mons-Ath.

On crée vraiment de l’emploi dans notre région… De l’emploi qui va nous servir puisqu’on va manger leurs légumes. On est tous gagnants ! On a donc décidé de les aider à trouver la terre et de l’acheter avec la coopérative Terre-en-vue, pour que l’activité de ces maraîchers puisse continuer et pour que le jour où eux arrêtent, d’autres puissent continuer.

Alain Verhoeven, membre du groupe Terre-en-vue de Mons-Ath.

Partager!