Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Une autre commune est possible

À chaque élection, ça ne rate pas, les candidats et candidates sont attendu.e.s au tournant par les associations, les ONG, les syndicats, etc. Oui, campagne électorale rime avec promesses de campagne d’un côté et revendications, mémorandums, interpellations, pétitions de l’autre.

Une autre commune est possible

Les élections communales du 14 octobre 2018 approchent. Oxfam-Magasins du monde saisi cette opportunité pour mener une campagne d’actions pour rendre les politiques publiques plus justes, solidaires et durables. A cette occasion, nous voulons construire des alliances locales et renforcer les mobilisations citoyennes autour d’initiatives de transition économique, écologique et sociale !

Développons les initiatives citoyennes au cœur de notre commune !

Par la transversalité de leurs compétences, les communes peuvent lutter contre les injustices et contribuer à une production et une commercialisation plus responsable : elles attribuent des marchés publics, font des choix de consommation, adoptent des règlements, mènent une politique fiscale, etc.

Mais pourquoi Oxfam-Magasins du monde se lance là-dedans ?

  • Parce que c’est notre mission : nous combattons les injustices et les inégalités de manière structurelle et globale, pour construire un monde de justice économique pour toutes et tous.
  • Parce que nous sommes un mouvement de citoyens et citoyennes qui, par nos actions, développons notre citoyenneté et construisons notre esprit critique.
  • Parce qu’il est primordial de redonner aux citoyens et citoyennes de la « puissance d’agir » et que le niveau communal est celui qui permet le plus facilement à ceux et celles/ci de s’engager pour changer leur environnement.
  • Parce que nous portons la campagne « Communes du Commerce Equitable » qui est un réel outil pour mettre nos thématiques et enjeux à l’agenda des communes.
  • Parce que nous souhaitons construire des alliances locales et renforcer des mobilisations citoyennes autour d’initiatives de transition écologique, économique et sociale.

En valorisant ces dynamiques, Oxfam-Magasins du monde cherche aussi à valoriser la sphère politique comme un espace où les citoyen.ne.s ont un rôle à jouer, au-delà de l’acte ponctuel du vote.

Une autre commune est possible

Dans ma commune

Comprendre le fonctionnement d’une commune. Quelques pistes d’actions pour une commune plus juste, solidaire et équitable. Suivre et s’impliquer dans les politiques de solidarité dans sa commune.

Documents-types

Exemple de motion sur le commerce équitable Considérant que la Commune XX a mis en …

J’agis

Nous vous proposons 7 fiches action et du matériel de campagne pour vous aider dans …

Je m’organise

Revendiquer nos messages de campagne ‘une autre commune est possible’ s’organise collectivement et dans le …

Partager!