Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Une autre mode est possible

Nous avons déjà atteint les 2/3 de notre objectif. Continuez à en parler autour de vous !
Ce financement participatif vise à développer une gamme de t-shirts équitables et bio, et à soutenir notre partenaire indien Mila. Objectif : récolter 20.000 euros en 2 mois.

Participez à notre crowdfunding

Les dividendes annuels d’Amancio Ortega, le fondateur de la marque de vêtements Zara, correspondent à plus de 800.000 fois le salaire moyen d’un ouvrier indien de la confection. Ce chiffre symbolise à lui seul les inégalités qui gangrènent les filières textiles. Des inégalités aux conséquences dramatiques pour des millions de travailleurs, en premier lieu les victimes d’accidents tels que celui du Rana Plaza au Bangladesh en 2013.

En 2017/18, Oxfam-Magasins du monde et ses partenaires veulent montrer que ces atteintes aux droits humains et à l’environnement ne sont pas une fatalité ! Notre campagne mettra ainsi en avant quelques-unes des nombreuses initiatives et alternatives en faveur de chaines textiles plus durables : de l’interpellation de sa commune en matière d’achats publics à la réparation / customisation de vêtements, en passant par l’achat équitable, éthique, biologique ou de seconde main, etc.

Quelles alternatives « slow fashion » seront les plus en vue ? Notre réseau de seconde main bien sûr, mais aussi nos produits textiles équitables, notamment une nouvelle gamme de t-shirts faisant l’objet d’une campagne de financement participatif (lancement fin septembre). Vous aussi vous voulez changer votre manière de vous habiller ? Toutes les ressources, outils et pistes d’activités concrètes sur ce site. A vous d’agir !

Nous pouvons agir

L’objectif de ce crowdfunding (financement participatif) est de développer une nouvelle gamme de t-shirts équitables et bio, tout en soutenant financièrement notre partenaire et fournisseur indien Mila FT Clothing. A la fois simples et modernes, ces T-shirts sont surtout engagés pour un monde plus  juste ! Une belle occasion de montrer quelle mode nous voulons, attentive aux conditions de travail et à notre planète.

Faites pression sur les marques

  • Signez le manifeste d’Oxfam pour une économie humaine.
  • achACT publie régulièrement des actions urgentes et des pétitions à signer. Une manière simple et efficace de demander aux marques de rendre des comptes.
  • Signez la pétition de Solidarité Mondiale (WSM) en faveur de vêtements sportifs plus « clean ».

Participez à une initiative de slow fashion

Acheter des vêtements équitables, éthiques ou de seconde main, les customiser, les louer, les réparer, participer à un troc ou à une donnerie, etc. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Voir également notre carte des alternatives.

Participez à l’une de nos activités

Voir notre agenda d’activités de campagne.

Outils




Erratum : une erreur s’est glissée dans les versions imprimées de l’infographie « d’où viennent nos vêtements » (dépliants et dossiers (p.8) de campagne, étiquettes de sensibilisation) : dans le chiffre « 1kg coton, il fallait lire « 75 g et non kg de pesticides ».

Une autre mode est possible

Agenda

Participez à une de nos journées Slow Fashion, le 14 octobre 2017 à Mons et le 5 mai 2018 à Bruxelles

Agenda

Carte Slow Fashion

Découvrez les initiatives Slow Fashion près de chez vous.

Carte Slow Fashion

Actu

Résultats du concours d’illustration pour t-shirts “Une autre mode est possible”

Voici les 10 lauréats du concours sélectionnés par le le jury ce 14 octobre à …

Oxfam-Magasins du monde lance une campagne de crowdfunding pour financer des T-shirts équitables !

À l’occasion de la semaine du commerce équitable, Oxfam-Magasins du monde lance un crowdfunding en …

Inde : égalité hommes-femmes et conditions de travail

Égalité hommes-femmes La violence envers les femmes est très répandue dans cette société où la …

Nos bénévoles prennent la parole : le seconde main, une autre vision de la mode

“Enfin une campagne où le seconde main est mis en valeur !“. À Wavre, chacune …

“Il faut prendre conscience qu’un vêtement bon marché est source d’exploitation”

Comment Mila a-t-elle été créée ? J’ai fait la rencontre il y a 11 ans …

123

Partager!