Le legs en duo

Quel monde vais-je laisser à mes héritiers ?

Désigner Oxfam-Magasins du monde dans son testament est un signal fort, empli d’espoir pour contribuer à un monde plus juste.
Vous léguez vos idéaux en nous permettant de construire une société dans laquelle les générations futures continueront à s’épanouir.

Vous n’avez par d’héritier en ligne directe? Optez pour un legs en duo

« Depuis un certain temps, je m’interroge. N’ayant pas d’enfant, comment laisser à mes frères un héritage sans qu’ils ne doivent s’acquitter de droits de succession exorbitants? Je veux m’assurer que le travail de plusieurs générations soit utilisé à bon escient pour des projets qui me tiennent à cœur. Or je partage les valeurs d’Oxfam-Magasins du monde et m’y investis au quotidien. J’ai pris rendez-vous avec mon notaire pour officialiser ma démarche. En léguant mes biens à Oxfam-Magasins du monde, l’association s’acquitte des droits de succession et verse 45% de la valeur de mes biens à mes héritiers. Grâce à cela, ma famille reçoit plus d’argent et Oxfam bénéficie de moyens supplémentaires pour mener ses combats.»

Bernadette B.

Comment rédiger votre testament ?

Rédiger un testament vous permet de protéger celles et ceux qui vous sont chers tout en vous assurant que vos volontés seront respectées. C’est plus simple qu’il n’y parait. Cela demande une certaine réflexion mais les notaires vous expliqueront volontiers toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Un premier entretien vous permettra d’exprimer, avec vos mots, les dispositions que vous voulez prendre.

En cas de succession au profit de personnes sans lien de parenté direct, les droits de succession atteignent parfois 70 à 80% du montant légué ? L’Etat permet cependant d’effectuer un « legs en duo » au bénéfice de deux légataires, dont une association sans but lucratif. Dans ce cas, Oxfam-Magasins du monde devra payer l’intégralité des droits de succession à un taux plus avantageux et devra ensuite répartir l’héritage en fonction de vos dernières volontés. Grâce à cette opération, le montant à partager entre vos héritiers sera plus élevé. En outre, Oxfam-Magasins du monde pourra mener à bien ses projets grâce à votre générosité.

Soutenez-nous en transmettant nos coordonnées à votre notaire 
Oxfam-Magasins du monde
Rue Provinciale 285
1301 Wavre

BE37 5230 4038 6128 (BIC : TRIOBEBB)
N° d’entreprise : BE 416.486.821

Notre personne de confiance, Marie Dekeuleneer, vous informe au +32 (0)10 420 212, par e-mail marie.dekeuleneer@mdmoxfam.be ou par courrier Oxfam-Magasins du monde, à l’attention de Marie Dekeuleneer, Rue Provinciale 285, 1301 Wavre.

Partager!