03. INFORMER, SENSIBILISER ET MOBILISER

Campagne “Une autre mode est possible”

Au printemps 2018, Oxfam-Magasins du monde a poursuivi sa campagne axée sur la slow fashion « Une autre mode est possible ». Au travers de cette campagne, notre organisation s’est mise au défi de prouver qu’avoir une garde-robe éthique, respectueuse des droits sociaux et de l’environnement, c’est possible ! La ‘slow fashion’ ou mode durable est ainsi une manière de s’habiller plus responsable et plus respectueuse de l’environnement, synonyme de « mieux consommer» (achats équitables, éthiques, de seconde main, en upcycling,création de vêtements à partir de chutes de tissus, etc.), mais aussi de « moins consommer » (réparation, customisation, troc, location, etc.).

Divers outils d’information et de sensibilisation ont ainsi été réalisés et diffusés, notamment des vidéos de sensibilisation sur la chaîne d’approvisionnement textile de notre partenaire indien Mila, ainsi que des analyses sur les marchés publics textiles, sur le futur du secteur en 2030 et sur l’état des lieux du vêtement de seconde main en Belgique.

De nombreux événements ont également été organisés en particulier lors de la ‘Fashion Revolution week’. à l’image de la semaine du commerce équitable, cette semaine encadre toute une série d’activités un peu partout dans le monde autour de la mode durable, en commémoration de l’accident du Rana Plaza (24 avril 2013). Plusieurs représentations de la pièce de théâtre « Etre ou paraître » ont ainsi été organisées, suivies d’échanges avec le public. Mise en scène et interprétée par un groupe d’anciens étudiants de l’école Arts2 à Mons, cette pièce questionne de manière décalée les dérives de la fast-fashion à travers les yeux de quatre jeunes consom’acteurs.

La campagne s’est clôturée le 5 mai avec un grand événement, l’Oxfam Day – Slow Fashion Fair. Cette journée festive offrait de nombreuses activités : un défilé de mode, des stands de vêtements de seconde main et d’artisanat équitable ; une foire commerciale, avec de nombreuses marques et revendeurs slow fashion ; des ateliers do it yourself, une représentation de la pièce de théâtre « Etre ou paraitre », des débats, etc. Un beau succès puisque l’événement a rassemblé plus de 2.000 personnes.

Retour