03. INFORMER, SENSIBILISER ET MOBILISER

Petits déjeuners Oxfam 2018, 27e édition

Le weekend des 17 et 18 novembre, 33.651 personnes se sont donné rendez-vous dans l’un des 185 petits déjeuners partout en Wallonie et à Bruxelles. L’occasion de déguster d’excellents aliments équitables, bios, d’ici et d’ailleurs et de découvrir une organisation engagée. Ce rassemblement est un moment fort pour sensibiliser le grand public au commerce équitable.

Petit déjeuner Oxfam 2018

En 2018, c'est notre partenaire Corr-The Jute Works qui a été mis en lumière pendant les petits déjeuners Oxfam.

Une partie des bénéfices (5000€) ont été récoltés pour permettre le renforcement des capacités des femmes artisanes menacées par le changement climatique et le trafic d’êtres humains. Il s’agit d’accompagner 400 femmes organisées en 9 coopératives dans le sud et l’ouest du Bangladesh, des régions exposées à la montée des eaux et à des phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents. Corr-The Jute Works soutient le développement de l’activité artisanale utilisant des matières premières locales, comme le jute et les herbes marines (présentes dans les régions salines), afin de générer des revenus pour les femmes. L’enjeu est de stabiliser une source de revenus décents pour les 400 familles via le commerce équitable.

Les petits déjeuners équitables aux Parlements

Le 18 octobre, Oxfam-Magasins du monde participait au petit déjeuner équitable du Parlement européen, organisé par le Fair Trade Advocacy Office (FTAO). Ce petit déjeuner rassemblait des représentants des organisations du commerce équitable du monde entier, des représentants du Parlement européen et deux commissaires européens : Madame Cecilia Malmstrom et Monsieur Neven Mimica. C’était l’occasion de faire le point avec eux sur les réalisations et les défis futurs. Un représentant d’une coopérative de cacao de Colombie a également témoigné des difficultés rencontrées à cause du conflit dans son pays et de l’importance du commerce équitable, surtout quand les prix mondiaux sont extrêmement bas. Enfin, le commissaire européen au développement, Neven Mimica, a annoncé la sortie d’une étude sur les avantages et les inconvénients d’une législation contraignante pour le secteur du textile, un réel pas en avant vers des chaînes d’approvisionnement textiles plus durables.

Petit déjeuner au parlement Européen

Le 25 octobre, Oxfam-Magasins du monde participait cette fois à la quatrième édition du petit déjeuner équitable au Parlement fédéral, organisé par le Trade for Development Centre (TDC) et quelques organisations de commerce équitable, dont Oxfam-Magasins du monde. Le thème principal de cette année était le cacao. Jules Manlan, vice-président du RICE (Réseau ivoirien du commerce équitable) et producteur de cacao (coopérative COABIA), a témoigné des dérives de la filière cacao/chocolat. Il a invité les pouvoirs publics, les entreprises et les consommateurs à s’engager pour un revenu minimum vital pour les producteurs.

Retour