03. INFORMER, SENSIBILISER ET MOBILISER

Communes du commerce équitable

Soutenue par la Direction générale de la Coopération au Développement, la campagne est coordonnée en partenariat avec Oxfam-Magasins du monde, Fairtrade Belgium et Miel Maya Honing. La province de Luxembourg participe également à la coordination grâce à son engagement en tant que province du commerce équitable. Au niveau communal, la campagne est essentiellement portée par des comités de pilotage mettant en relation les acteurs/trices locaux : l’administration, les associations, les entreprises, les commerçants, l’horeca, les citoyen·ne·s, etc.

L’objectif de la campagne CDCE est de sensibiliser les acteurs/trices locaux au commerce équitable et d’intégrer la thématique au sein des communes de façon à obtenir des changements de comportement des commerçants, écoles, établissements horeca, associations, entreprises, administrations communales, etc. ainsi que des changements des règles et des pratiques des communes (marchés publics, sensibilisation des habitant·e·s, …).

La campagne CDCE s’inscrit dans un réseau international « Fair trade towns campaign » né en Angleterre en 2001. Plus de 2000 communes réparties dans plus de 30 pays sont titrées. En Belgique, 240 communes sont titrées
« Communes du commerce équitable ». En fédération Wallonie-Bruxelles, la campagne existe depuis 2006.

L’année 2018 a été un moment fort pour la campagne « Communes du commerce équitable ». Grâce au contexte favorable des élections communales et provinciales, Oxfam-Magasins du monde a mené la campagne « Une autre commune est possible ». Un dossier, un flyer et un kit d’action ont favorisé la vitalité de la campagne CDCE. Résultat, 9 communes ont été titrées « Commune du commerce équitable » et la province de Luxembourg a reçu le titre de « Province du commerce équitable ». 41 communes sont donc titrées et près de 60 actives dans la démarche!

Parmi elles, quelques exemples :

  • Le 10 octobre 2018, 2 500 habitants de la ville de Huy ont été chercher leur sac réutilisable en coton équitable en échange du bon publié sur le Huy Mag, le journal de la ville.
  • À Enghien, le comité de pilotage a fait une action de promotion du commerce équitable dans les vitrines vides de la ville.
  • Le comité de pilotage de Thuin a décidé d’organiser un défilé de mode afin de sensibiliser ses concitoyens à un autre mode de consommation le 7 octobre 2018. À l’occasion de sa remise de titre le 10 décembre, la commune de Woluwe-Saint-Pierre a projeté le film « Toxique Fringues » de façon à mettre l’équitable à l’ordre du jour des marchés publics textiles.
Retour