03. INFORMER, SENSIBILISER ET MOBILISER

Animations en dehors des magasins

Dites-le avec un vélo !

En 2018, nous avons eu l’occasion de tester le projet « Oxfamobile ». L’idée est assez simple : former une équipe Oxfam mobile, qui se déplace avec un vélo triporteur électrique pour sensibiliser le public dans des lieux de passage, tels que des festivals, des fêtes locales ou même, pourquoi pas, tout simplement en rue.

Nous étions présents à la petite foire alternative de Semel fin juillet et au festival Esperanzah début août. Premier constat : les gens sont attirés par le vélo et par l’animation ludique qui l’accompagne. Avec l’accroche « voulez-vous lancer un dé », il était facile de proposer de participer à notre jeu de l’oie basé sur différentes petites épreuves autour de produits d’artisanat ou d’épicerie, afin de montrer les impacts du commerce équitable.

Nous avons également testé le vélo en manifestation, notamment lors de la grande marche pour le climat du 2 décembre. Même s’il est plus compliqué à utiliser dans la circulation à Bruxelles, nous pensons que ce vélo est un bel outil de sensibilisation, bien dans l’air du temps. Nous sommes toujours en recherche de bénévoles intéressés par ce projet.

Transition écologique et agricole

Nous soutenons les producteurs marginalisés, qu’ils soient ici en Europe ou dans le Sud. C’est pourquoi notre mouvement participe à différents événements en soutien à l’agriculture paysanne, comme les actions du RESAP ou le Festival Alimenterre piloté par SOS Faim. Nous avons participé à l’organisation du Forum des alternatives, où une dizaine d’associations ont présenté des outils très concrets en faveur de la transition alimentaire.

Rejoignez-nous ! Le bénévolat c’est contagieux !

Nous avons également été présents à plusieurs événements (Tomorrow Now, Oxfam Day, Festival LaSemo, Esperanzah ! Valériane, Aubépine, etc.) avec notre stand « Oxfamopathie ». Celui-ci met en scène des scientifiques munis d’une blouse blanche, d’un stéthoscope et de lunettes saugrenues, interpellant les passant·e·s à l’aide de tests : test de Rorschach, test de vue, la carte du monde déformé, un scan thoracique, … Durant ces événements, nous avons pu « ausculter » l’engagement d’environ 400 personnes et engager la discussion autour des différentes façons d’agir avec Oxfam-Magasins du Monde.

Retour