03. INFORMER, SENSIBILISER ET MOBILISER

Production d’analyses et études

Construire un discours ambitieux, une vision progressiste de la société et du développement, et identifier les leviers de changement citoyens et politiques en vue d’une société plus juste, est la base de notre stratégie de changement. Cela se construit notamment à partir d’un travail de recherche et d’information rigoureux concrétisé dans les analyses et études que nous produisons.

Celui-ci nous permet de développer nos expertises et nos connaissances, en nous assurant crédibilité et légitimité sur le fond. Il nous permet également de nous renforcer méthodologiquement et d’ainsi améliorer l’impact de notre travail de terrain de sensibilisation et de mobilisation. Enfin, nos publications servent à toucher directement divers publics (citoyens, associations, politiques…) en leur donnant des grilles d’analyses sur des enjeux socio-économiques.

Trente-deux analyses et deux études ont été produites en 2018.

Certaines de nos analyses portent sur des enjeux liés à nos thématiques. Elles ont pour objectif de renforcer nos connaissances, d’alimenter nos campagnes, de présenter un positionnement argumenté. Nous avons notamment traité de questions relatives au textile, au café, à la transition, au commerce équitable, aux inégalités, à l’éco-féminisme.

Certaines analyses permettent de renforcer notre travail d’éducation, de prendre du recul par rapport à nos pratiques et de partager nos expériences et outils pédagogiques. D'autres encore sont centrées sur le travail d’éducation permanente, la dynamique d’équipe, l’engagement et le renforcement de la base militante.

Particularité de cette année, le travail réalisé par les équipes a été l’occasion de préparer la réflexion stratégique entamée fin de l’année. C’est le cas par exemple des analyses sur la collapsologie ou encore de celle relatant l’intervention d’Olivier Deschutter à notre Assemblée générale.

Les études, qui demandent un important travail d’investigation, de recherche et de réflexion, ont porté sur la slow fashion « Slow Fashion – Définition, cartographie des acteurs/trices Belges et positionnement d’Oxfam-Magasins du monde » et sur le théâtre forum « Quels sont les enjeux éducatifs du recours au théâtre-forum ? Le cas des Oxflash ».

Nous veillons à rendre nos écrits compréhensibles et accessibles de façon à apporter des clefs de compréhension à nos publics. L’ensemble de notre production est accessible sur le site d’Oxfam-Magasins du monde.

Retour