03. INFORMER, SENSIBILISER ET MOBILISER

WFTO Europe

Nous sommes membres du conseil d’administration de WFTO global (World Fair Trade Organisation) et de sa branche européenne, WFTO Europe.

L’année 2018 a été une année particulièrement importante, comme en témoignent les échanges et travaux lors de la biennale des membres européens de WFTO du mois de juin à Bruxelles et à Wavre. Cet événement a été l’occasion de réunir les acteurs/trices de commerce équitable et de discuter des enjeux. Lors de cette biennale, nous avons échangé sur les prochaines élections du Parlement européen et sur la façon de faire du plaidoyer. Nous avons débattu des enjeux liés au genre, au salaire vital et à l’intégration des organisations productrices « Nord ». Nous avons également discuté de la nouvelle Charte du commerce équitable qui a été officiellement lancée le 25 septembre 2018. Cette nouvelle charte, rédigée par un groupe d’expert·e·s internationaux dont Oxfam-Magasins du monde, révise et met à jour celle de 2009. Elle réaffirme les valeurs fondamentales du commerce équitable à l’heure où ce terme a de plus en plus de succès et risque d’être galvaudé.

Nous collaborons également avec le Bureau européen de plaidoyer sur le commerce équitable (FTAO). Oxfam-Magasins du monde fait aussi partie d’EFTA (European Fair Trade Association).

Enfin, notre réseau s’est encore renforcé sur le plan national comme international autour de l’enjeu de genre. Nos efforts fournis depuis 2017 dans la construction d’une politique genre et d’un guide de langage inclusif (mis en application en 2018) ont alimenté deux guides de bonnes pratiques : l’un sous la direction de WFTO Global, et l’autre dans le cadre de la trajectoire “Genre et ECMS/Nord” portée par les 5 structures fédératives (ACODEV, CNCD-11.11.11., ngo-federatie et FIABEL)

Retour